Tout savoir sur les cheveux courts !

Coupe au bol, à la garçonne ou au carré : les cheveux courts ont mille et une allures. Fini le temps où ils n’étaient pas considérées comme féminins, ils font la tendance comme jamais ! Apprenez donc à choisir la coupe courte qui vous mettra en valeur et à bien l’entretenir.

Adopter les cheveux courts selon son type de cheveux

13660-adopter-les-cheveux-courts-selon-son-typ-article_media_block-1.jpg

Les coupes courtes pour les cheveux lisses
Votre nature capillaire est idéale pour porter les cheveux courts et tous les types de coupes courtes sont envisageables. L’important est de prendre en compte votre implantation et la texture de vos longueurs car un épi mal placé ou des mèches très raides pourraient gâcher votre coiffure en restant dressés sur votre tête.

Les coupes courtes pour les cheveux bouclés et frisés
Pixie cut, coupe à la garçonne, carré court… sont parfaits pour mettre en valeur vos boucles, à condition d’assumer leur volume naturel qui a alors tendance à s’amplifier. Votre coiffeur fera donc attention à ne pas trop dégrader ou raccourcir vos cheveux.

13664-les-coupes-courtes-pour-les-cheveux-fins-article_media_block-1.jpg

Les coupes courtes pour les cheveux fins (ou blonds)
Là encore, pour ne pas appauvrir votre chevelure, votre coiffeur veillera à ne pas trop dégrader car il est essentiel que votre coupe donne une impression de volume. Carré, coupe boule ou coiffure boyish dotée d’une frange mèche…c’est à vous de choisir votre coiffure.

Les coupes courtes pour les cheveux épais
Bannissez les carrés boule, coupes au bol ou droites qui donnent un air  » figé  » à vos cheveux. Afin d’éviter « l’effet casque », votre coiffeur préfèrera alléger la matière en dégradant vos cheveux ou en effilant légèrement les pointes. Envie d’une frange ? Il la désépaissira pour qu’elle n’alourdisse pas votre visage.

Entretenir ses cheveux courts

À quelle fréquence faire couper vos cheveux courts ?

13668-a-quelle-frequence-faire-couper-vos-chev-article_media_block-1.jpg

Le rythme idéal pour une visite en salon. Une coupe courte demande plus d’entretien que des cheveux longs. Elle nécessite des rafraîchissements réguliers pour garder sa structure et son style. Sinon elle risquerait de faire négligée. Il faut en moyenne faire couper vos cheveux courts toutes les 3 à 5 semaines pour que la coupe reste belle comme au premier jour. Votre coiffeur peut ainsi raccourcir, égaliser les mèches qui poussent plus vite que les autres et désépaissir certaines zones. C’est la longueur de vos cheveux qui détermine précisément cette fréquence car un carré supporte quelques centimètres supplémentaires alors qu’avec des cheveux très courts, la moindre repousse peut gâcher la coupe. Prévoyez donc des rendez-vous réguliers chez le coiffeur.

Les soins à adopter avec des cheveux courts

13672-les-soins-a-adopter-avec-des-cheveux-cou-article_media_block-1.jpg

L’avantage d’une coupe courte. Puisque vos cheveux sont coupés régulièrement, ils n’ont pas le temps de se fragiliser, notamment sur les pointes. Lorsqu’elles sont abîmées, elles sont éliminées au fur et à mesure.

Le rituel idéal. Pas besoin de surcharger la fibre capillaire avec des soins trop riches ou une multitude de produits. Choisissez un shampooing adapté à votre type de cheveux pour combler tous leurs besoins et posez un masque hydratant une fois par semaine pour les nourrir intensément. S’ils sont fins en revanche, troquez ce dernier contre un après-shampooing qui les hydratera tout en légèreté.

À éviter. Les formules riches en silicone qui rendent les cheveux mous et alourdissent vos mèches. Elles risquent d’aplatir le volume de votre coupe courte.

Pour les cheveux colorés. Ajoutez un sérum hydratant sans rinçage à votre routine pour compenser les effets asséchants des techniques qu’ils subissent.

Bien coiffer des cheveux courts

Réussir son brushing sur cheveux courts

13676-reussir-son-brushing-sur-cheveux-courts-article_media_block-1.jpg

Vos cheveux sont très courts voire rasés. Un petit coup de sèche-cheveux ou un séchage à l’air libre suffisent. Ils se mettent en place facilement, pas besoin de brushing !

Vous avez une coupe courte. Utilisez une brosse ronde de petit diamètre pour bien décoller vos racines et donner du volume à vos mèches pendant le séchage. Pour une coiffure plaquée, troquez votre brosse contre un peigne pour réaliser un brushing lisse.

Vous portez un carré. Adaptez le diamètre de votre brosse à la longueur de vos mèches et brushez vos petites longueurs comme vous sur des cheveux longs.

Vos cheveux sont bouclés. N’essayez pas de discipliner vos frisettes, au contraire, laissez-les vivre ! Pour les sublimer, privilégiez un séchage au diffuseur. Préparez vos cheveux avec un produit définisseur de boucles lorsqu’ils sont humides puis séchez-les tête en bas, en laissant tomber vos boucles dans l’appareil. Placez ensuite vos mèches d’un geste de la main.

Comment dompter un épi sur cheveux courts? Préparez votre épi avec de la mousse coiffante puis brossez et séchez vos cheveux d’un même geste, dans toutes les directions, avec une brosse plate. Avant qu’il soit sec, aplatissez l’épi dans le sens inverse à celui qu’il prend naturellement. Une solution express ? Crêpez et ébouriffez l’ensemble de votre chevelure avec une poudre coiffante volumatrice. Il passera incognito.

Les produits coiffants : des indispensables pour un style au top

13680-les-produits-coiffants-des-indispensab-article_media_block-1.jpg

Rien de tel qu’un produit de styling pour parfaire ses cheveux courts ou les transformer. Du gel pour créer un effet mouillé sur vos mèches, une poudre texturisante pour ébouriffer votre coupe, un spray d’eau de mer pour offrir un effet wild et messy à vos petites longueurs, une cire pour plaquer vos cheveux ou leur donner un style rock : les choix sont nombreux. Ils vous permettent de varier les coiffures à l’infini et sont des alliés de taille pour que votre coupe courte garde sa personnalité au fur et à mesure de la repousse.

Comment attacher des cheveux courts ?

13684-comment-attacher-des-cheveux-courts-article_media_block-1.jpg

Si vos mèches sont très courtes, il sera bien évidemment impossible de les attacher en arrière comme des cheveux longs. Vous pourrez juste utiliser des pinces plates afin de retenir ou plaquer certaines mèches. De quoi adopter le side hair sur cheveux courts ! En revanche, avec un carré beaucoup d’attaches restent possibles. Vous pouvez faire un chignon, une queue ou tresser vos cheveux courts. Faites donc le plein d’idées sur Instagram !

L’astuce. Misez sur les accessoires pour booster vos cheveux courts. Barrettes XXL, serre-têtes, chapeau feutre, panama…: à vous d’oser !

Les colorations à adopter avec des cheveux courts

13688-les-colorations-a-adopter-avec-des-cheve-article_media_block-1.jpg

Roux flamboyant, blond platine, cheveux gris, couleurs pastels…, la coloration est idéale pour donner du caractère à vos cheveux courts. Une beau astuce pour apporter un maximum de brillance à votre couleur naturelle ? Testez le Gloss, un service exclusif Jean Louis David.
Le balayage sur cheveux courts. Contrairement aux idées reçues, il est parfait pour mettre l’accent sur les détails de votre coupe courte. Sur un carré, il se réalise sur vos courtes mèches comme sur des longueurs XXL. Avec des cheveux très courts par contre, il se concentre sur les pointes tandis que les racines restent foncées.

Vous aimerez aussi...

Les indispensables de la saison