Laisser mes cheveux gris naturels après des années de coloration

C’est décidé, vous arrêtez les colorations ? Découvrez toutes les astuces pour faciliter la transition vers vos cheveux gris.

Pour arborer une chevelure poivre et sel naturelle, il faut au moins 60 % de cheveux blancs car les gris n’existent pas, sauf avec une coloration silver. C’est une illusion d’optique créée par le mélange de vos mèches encore pigmentées avec celles qui ont blanchies. Si ce n’est pas le cas, ne décolorez pas votre chevelure pour accélérer le processus : cela risque d’abîmer vos longueurs déjà sensibilisées par les colorations et le résultat sera peu naturel. La couleur de votre chevelure n’évolue pas vers un blanc universel mais vers sa propre nuance. Passer aux cheveux gris demande du temps, faites-le pas à pas.

Abandonnez progressivement la coloration

Stopper net la coloration et laisser ses racines grises repousser, sont deux étapes difficiles à assumer. Dans l’idéal, passez par une couleur de transition en éclaircissant ou, le cas échéant, en fonçant votre teinture habituelle pour minimiser les démarcations.

  • Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs. Mais si votre base naturelle est très foncée avec une teinture claire par-dessus, foncer légèrement votre blond unifie mieux votre chevelure.
  • Si vous êtes brune : votre coiffeur peut multiplier les balayages (le Contrast chez Jean Louis David) ou bien nettoyer la fibre capillaire (enlever des pigments de la précédente coloration) pour atténuer l’écart de couleur entre vos racines et vos longueurs.

Sinon, un spray spécial qui masque la repousse vous permet de mieux vivre « l’effet racines » de votre chevelure bicolore et de faire illusion pendant quelques semaines après l’arrêt total des colorations.

Coupez court aux cheveux colorés

Si vous êtes prête pour un changement radical, accélérez le processus en adoptant une coupe à la garçonne dès que vos racines ont poussé. Les coupes courtes sont idéales pour redonner du peps et amplifier les reliefs des tons poivre et sel. Elles disciplinent à merveille les cheveux blancs qui sont plus épais et moins malléables. Si vous préférez conserver vos longueurs, faites couper vos pointes au fur et à mesure de la repousse jusqu’à obtenir un joli carré boule tendance ou des mi-longueurs que votre coiffeur structure par un dégradé.

Changez votre rituel de soins

Vos cheveux blancs sont plus fragiles car ils n’ont pas de pigments. Or ces derniers sont un filtre protecteur naturel. C’est pourquoi la kératine du cheveu s’oxyde sous l’effet de la chaleur et des UV, ce qui donne des reflets jaunes à vos mèches. Faites des masques nourrissants pour fortifier vos cheveux et adoptez des soins déjaunisseurs pour neutraliser ces reflets.

Vous aimerez aussi...

  • Cheveux blancs qui virent au jaune : que faire ? Cheveux blancs Cheveux blancs qui virent au jaune : que faire ?
    Votre chevelure poivre et sel prend des reflets jaunes indésirables ? Éliminez-les sans attendre et empêchez-les de revenir grâce à cette routine capillaire spéciale cheveux blancs. Neutralisez les reflets jaunes Pour retrouver des cheveux blancs…
  • Cheveux gris : quel maquillage adopter ? Cheveux blancs Cheveux gris : quel maquillage adopter ?
    Vous avez décidé d’ arrêter les colorations pour laisser votre poivre et sel au naturel ou vous faites partie de celles qui ont succombé à la tendance du charcoal hair? Il est temps de changer…
  • Cheveux blancs : quand commencer les colorations ? Cheveux blancs Cheveux blancs : quand commencer les colorations ?
    C’est un fait, il y a des chances que vous ayez recours à la teinture si vous décidez de camoufler les petites mèches poivre et sel qui peuvent apparaître dans votre chevelure. Mais à quel…