

Passer du blond au châtain est un procédé simple à condition de faire appel à un professionnel. Techniques de coloration, conseils et entretien... Vanessa Giani, responsable formation Jean Louis David, répond à nos questions.
Lasse de votre blondeur juvénile ? Vous souhaitez adopter une couleur plus foncée qui apportera du caractère à votre visage ? Élégant et lumineux, le châtain est sans nul doute celle qui aura le rendu le plus naturel sur femme aux cheveux blonds. Surtout si ses reflets sont bien travaillés. Mais tout comme une brune qui souhaite passer au blond avec un balayage ou nuancer sa crinière d'ébène avec un tie & dye, vous devez remettre votre chevelure entre les mains d'un professionnel car cette technique nécessite expertise et savoir-faire. Le point sur cette transformation capillaire.
L'idéal est de faire réaliser votre couleur en salon pour un diagnostic précis et une réalisation sur-mesure. Chez Jean Louis David, nous utilisons un Gloss comme phase intermédiaire pour préparer le cheveu. Il s'agit d'une technique exclusive utilisée pour raviver une couleur. Dans le cas présent, ce service permet aux fibres capillaires de mieux accrocher les pigments. Ensuite, le coloriste applique la couleur choisie, dosée en fonction du souhait de la cliente et de l'état des cheveux.
Une femme pressée de changer de couleur prend un risque en réalisant sa coloration elle-même. Le problème est que le résultat dépend du blond de départ bien sûr, mais aussi de la réaction des cheveux et de leur santé. Lorsqu'il y a un changement de plusieurs tons, du blond très clair au châtain par exemple, le produit appliqué peut "glisser", c'est-à-dire que la couleur s'imprègne mal. Le cheveu est alors délavé, terne ou peut virer au vert, ce qui est très difficile à rattraper. Certaines mèches peuvent également faire ressortir des tons chauds qui prendront le dessus sur la coloration au point d'avoir des longueurs orangées.
"Le résultat dépend du blond de départ, mais aussi de la réaction des cheveux et de leur santé."
Pour qu'une coloration semble la plus naturelle possible, le coloriste crée des différences et varie les nuances en fonction des zones, comme les côtés ou l'arrière de la tête. Une technique qui permet d'obtenir un rendu plus fondu et qui accroche mieux la lumière. Ce qui, pour revenir à votre question précédente, est impossible à faire chez soi.
Prévoyez de retourner chez votre coiffeur un mois après la coloration pour lui redonner un peu d'éclat avec un Gloss par exemple. Après deux à trois applications, le cheveu aura assez de pigments pour conserver un châtain éclatant et vous pourrez espacer les rendez-vous en salon en fonction de la repousse de vos racines. En parallèle, misez sur une gamme de produits conçus pour hydrater et raviver les mèches colorées comme le rituel Go Color de Jean Louis David.
Notre conseil : si vous avez les cheveux très clairs et que vous souhaitez opter pour une coloration châtain, pensez également qu'il faudra vous maquiller quotidiennement les sourcils avec un crayon marron. Leur blond originel pourrait en effet jurer avec votre nouvelle couleur de cheveux.
Passer du brun au blond est une étape souvent bien compliquée si elle est mal préparée. C'est une coloration qui sensibilise particulièrement les cheveux. Pour un résultat sur-mesure, rendez-vous...
Vous rêvez de troquer votre blondeur pour une chevelure flamboyante ? Pas question d'adopter n'importe quel roux sur un coup de tête. Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir rousse sans...
Cette saison, le blond platine est sur tous les podiums ! Grâce à notre expert, découvrez si cette couleur est faite pour vous. Et si oui, comment la réaliser en toute sérénité. Le blond...
Vous rêvez de faire des mèches blondes sur votre chevelure brune ? Notre expert vous donne son avis et ses conseils sur cette mise en beauté. Les salons Jean Louis David ne pratiquent pas ce type...
Découvrez-le