
Le carré plongeant dégradé, tout ce qu'il faut savoir
Has been le carré plongeant ? Franchement, est-ce que la Queen Victoria Beckham est has been ? Depuis les années 2000, elle et son carré plongeant séduisent les femmes de tous âges. Dégradé, mi-long ou court, wavy ou lisse, avec ou sans frange, avec ou sans mèches, le carré est une coiffure toujours tendance qui donne un look, une personnalité à celle qui va l’adopter. Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici les conseils et infos indispensables à savoir avant d’y succomber.
Pour quel carré plongeant craquer ?
Un peu comme une enfant dans un magasin de jouets, vous craquez pour le carré, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Le conseil qu’on vous donne : allez faire un petit tour sur Pinterest & TikTok pour trouver vos inspirations.
Classique, boule, asymétrique, dégradé, wavy, avec et sans frange, Victoria Beckham les a tous essayés avec succès. Mais celui qui reste iconique, gravé dans nos mémoires, c’est son fameux carré plongeant dégradé.
Le carré plongeant ne convient pas à toutes les morphologies ? Il n’est pas fait pour les visages ronds ? Idées reçues ! Asymétrique, flou, sauvage, lisse ou long, il s’adapte à la forme de n’importe quel type de visage, le vôtre compris. aucun visage ne lui résiste.
Les particularités de cette coupe
Le carré plongeant dégradé, c’est quoi exactement ? Cette coupe consiste à avoir des longueurs asymétriques courtes à l’arrière de la tête et plus longues sur le devant. Le carré plongeant ne souligne ni les joues pleines ni les mâchoires carrées. Il s’adapte.
C’est une coiffure qui a l’avantage d’alléger votre masse capillaire, de donner du volume à la racine de vos cheveux et sur les côtés. En résumé, elle est parfaite pour celles qui se plaignent de leurs cheveux raplapla, car elle donne une impression de volume plus important.
Coupe courte pour toutes, votre hairstylist Jean Louis David va donc l’adapter en fonction de la forme de votre visage. Il va accentuer l’effet asymétrique sur les femmes aux visages carrés pour adoucir leurs traits. Au contraire, pour atténuer des traits ronds, il partira sur un carré plongeant avec une frange longue et des mèches effilées pour donner l’illusion de volume sur les côtés.
Pas top pour les visages longs ? Idées reçues ! Optez pour le court, effilé sur la nuque, avec ou sans frange. En fait, plus votre visage est allongé, plus vous irez vers un carré plongeant court et un effet très marqué. De quoi donner une personnalité tendance et affirmée à celle qui le porte !
Carré plongeant : les déclinaisons à adopter
Quand y en a plus, y en a encore ! On vous le disait, il existe autant de modèles de carrés que de coiffeurs Jean Louis David !
Pour un carré plongeant gonflé à bloc, vous pouvez dégrader les longueurs sur l’ensemble de la coupe, alternant ainsi mèches courtes et mèches longues, pour une variante pleine de caractère tout en mouvement.
Vous pouvez l’agrémenter d’une frange effilée ou opter pour une raie au milieu. La bonne nouvelle ? Lisse, ondulé ou bouclé, le carré plongeant s’adapte à toutes les bases de cheveux. Fins, épais, lisses, ondulés, voire bouclés, tous les types de cheveux adorent le carré plongeant. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, il va très bien aux cheveux épais, car il va leur donner de la légèreté et de la souplesse sur les longueurs en allégeant la masse. Pas vrai Alexa Chung ?
Si la coupe a tendance à être plus visible et mise en valeur avec des longueurs lisses, celles qui affectionnent la technique des cheveux wavy peuvent aussi l’adopter, version Viola Davis, coupe romantique à souhait ! Et varier les effets au quotidien…
Dites « stop » à la routine ! Toutes les coupes style carré plongeant acceptent avec plaisir mèches ou coloration. Adoptez des nuances plus foncées l’hiver et les effets soleil l’été pour un look et un style affirmés.
La coupe parfaite pour plonger du long au court
Vous en avez assez de vos cheveux longs ? Vous avez envie de changer de tête ? Mais voilà… Quand on a toujours eu les cheveux longs, on n’ose pas. En effet, le changement risque d’être radical et brutal si vous passez directement au carré court d’Angèle. Allez-y en douceur. Pour cela, le carré plongeant est parfait, car il garde une longueur devant qui donne l’illusion d’une coupe plus longue. Puis, vous couperez… petit à petit.
Agrémenter son carré plongeant dégradé
On adore : customiser le carré plongeant ! Avec une tresse épi sur le côté s’il est assez long, une demi-queue ou un demi-bun. Pas question de retourner sur les bancs de l’école, mais franchement, qui ne craque pas pour les accessoires et autres articles beauté de notre enfance : les fameuses pinces papillon, les barrettes colorées ou même pailletées, les petites fleurs, le serre-tête ou le bandeau ? Toute occasion est prétexte pour agrémenter son carré. Même la vie quotidienne !
En version soirée, optez pour le wavy qui donne un look plus habillé. Les tapis rouges l’adorent, comme les it-girls Jennifer Lawrence et Cara Delevingne.
Entretenir votre carré plongeant au quotidien
Vous avez craqué pour un carré plongeant ? Bravo ! De toute façon, l’avantage du carré plongeant, c’est qu’il pousse rapidement… vous pouvez changer de type de carré comme de chemise !
Par contre, le carré plongeant dégradé demande plus d’entretien qu’une coupe longue. Plus il est court, plus vos rendez-vous pour des retouches en salon seront nombreuses (environ une fois tous les deux mois).
Au quotidien, quelques petits coups de brosse suffisent pour remettre en place votre carré. Pour coiffer vos cheveux, accentuez l’effet flou avec quelques pulvérisations de Beach Spray et froissez les longueurs du bout des doigts. Si votre carré plongeant est lisse, appliquez une à deux noisettes de Brush Cream sur cheveux humides avant de procéder à la technique du brushing.
Comme entretien quotidien, cette coupe demande l’utilisation de soins liés à votre type de cheveux et non à la coupe choisie. Ainsi, des cheveux secs opteront pour la gamme Go repair rituel Hydra Therapy alors que les cheveux en quête de longueurs lissées miseront sur la gamme Liss Therapy. À chacun son soin et son produit adapté Jean Louis David ! N’hésitez pas à solliciter les conseils de votre hair-stylist en salon.
Alors, c’est carré ?