
Cheveux très fins : quelle coupe tendance et moderne adopter ?
Les cheveux très fins manquent de matière et souvent de volume. Pour donner l’illusion d’une chevelure plus fournie, optez pour une coupe dont la structure apporte un effet de densité à vos cheveux et s’harmonise avec votre visage.
Grâce à nos conseils experts, découvrez les coupes qui mettent en valeur les cheveux très fins, ainsi que les produits et les gestes pour les sublimer au quotidien.
Pourquoi les cheveux très fins ont besoin d’une coupe adaptée ?
Les cheveux très fins présentent une fibre capillaire dont le diamètre est deux fois plus petit que celui des cheveux épais. Bien qu’il y ait autant de cheveux sur une chevelure fine que sur une plus épaisse, la première semble toujours plus clairsemée.
À cause de leur manque de matière, les cheveux très fins sont également plus fragiles. Leurs longueurs et leurs pointes demandent donc des soins adaptés à leur nature. Ces produits doivent être hydratants et nourrissants tout en restant légers pour ne pas alourdir la chevelure.
Alors quelle coupe femme arborer quand on a les cheveux très fins ? Avec une coupe courte ou mi-longue, vos cheveux très fins gagnent en volume. À l’inverse, les coupes longues ont tendance à alourdir les racines et à aplatir l’ensemble.
Les meilleures coupes femme pour cheveux très fins
Si vous pensiez qu’avec vos cheveux fins, seules quelques coupes et coiffures pourraient mettre votre chevelure et votre visage en beauté, détrompez-vous ! Pour preuve, voici six coupes de cheveux femme faciles à coiffer et tendances.
- Pixie cut texturé : avec sa nuque courte et ses mèches plus longues sur le dessus de la tête, cette coupe est idéale pour un effet volume avec peu de matière.
- Carré flou dégradé wavy : les pointes et les longueurs autour du visage sont légèrement dégradées. Les cheveux sont ensuite ondulés pour créer du mouvement et une illusion de densité.
- Bob court structuré : cette coupe dont les longueurs arrivent au niveau des maxillaires booste la texture. Avec ou sans frange, elle est résolument tendance chez les cheveux très fins.
- Lob ondulé avec raie décalée : ce bob long arrive aux épaules, voire légèrement en dessous. Les cheveux ondulés donnent du mouvement et du relief à la coiffure, tandis que la raie décalée apporte sa touche moderne avec style.
- Blunt cut mi-long : cette coupe droite descend entre les clavicules et les épaules. La ligne des pointes renforce visuellement la masse de la chevelure.
- Shullet ou wolf-cut : audacieuse, cette coupe est née de la rencontre du mulet et du shaggy. On y retrouve donc la nuque longue et le dessus plus court du mulet qui s’allient au côté déstructuré du shaggy. Le savant mélange de ces deux coupes assure un beau volume à l’ensemble de la chevelure.
Afin d’augmenter l’effet de relief de ces différentes coupes femme pour cheveux très fins, jouez la carte de la couleur.
Quelle couleur pour mes cheveux très fins ?
Pour donner une illusion de texture et de matière aux cheveux très fins, nos coloristes experts sélectionnent les produits de coloration et les techniques d’application adéquates.
Découvrez les prestations exclusives Jean Louis David.
- MAGIC LIGHT : pour une brillance extrême et des reflets légers sur les longueurs sans effet racines. Beige, Copper, Red ou Brown, votre coiffeur adapte la couleur à celle de votre base naturelle.
- CONTRAST : sur un blond naturel, ce balayage éclaircit sur mesure quelques mèches pour créer du relief.
- SUNLIGHT : destiné aux bases foncées, ce balayage “effet soleil” très naturel reprend les codes de la technique précédente, mais pour les brunes.
GLOSS by Shades EQ : coloration semi-temporaire, ses reflets brillants boostent l’éclat de vos cheveux sans effet racines, quelle que soit leur couleur d’origine.
Nos conseils coiffure experts pour booster le volume des cheveux très fins
Pour réussir à bien coiffer vos cheveux très fins et ainsi mettre en beauté leur coupe, on commence par choisir les bons produits pour en prendre soin au quotidien.
- Shampooing volume en alternance avec un shampooing couleur le cas échéant.
- Un après-shampooing ou un masque de la même gamme que les produits précédents.
- Une protection thermique avant chaque utilisation d’un sèche-cheveux, lisseur ou fer à boucler.
À l’exception du shampooing, ces produits ne s’appliquent que sur les longueurs et les pointes pour ne pas alourdir ni graisser les racines.
En suivant cette routine, vos cheveux très fins seront faciles à coiffer. Pour leur donner du volume :
- Séchez-les tête en bas en décollant les racines avec les doigts ou une brosse ronde.
- Appliquez une mousse spéciale cheveux fins pour apporter de la texture aux longueurs.
- Crêpez légèrement les racines.
- Faites un wavy ou des boucles.
- Réalisez un messy bun, un chignon bas ou encore une queue-de-cheval floue. Laissez s’échapper quelques mèches pour donner du mouvement à l’ensemble.
Prenez rendez-vous dans un salon Jean Louis David pour bénéficier d’un diagnostic personnalisé et d’une coupe volumatrice sur mesure. Avec une coupe et une couleur adaptées, vous n’aurez jamais été aussi fière de vos cheveux fins !













