Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Rechercher uniquement les salons avec un Bar à Styles

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO

 Catherine Gilette vous dévoile comment prendre soin de votre chevelure avec l'huile de jojoba.
Catherine Gilette vous dévoile comment prendre soin de votre chevelure avec l'huile de jojoba.
Catherine Gilette vous dévoile comment prendre soin de votre chevelure avec l'huile de jojoba.
Rituels de soin

L'avis de Catherine Gilette, aromatologue sur l'huile de jojoba

Partagez

Catherine Gilette est aromatologue, olfactothérapeute et formatrice en cosmétologie. C'est aussi une amoureuse de l'huile de jojoba. C'est donc avec passion que cette experte des huiles végétales nous livre tous les secrets de cette huile, qu'elle considère comme " un trésor ".

Comment êtes-vous arrivée à vous passionner pour les huiles végétales ?

Catherine Gilette : J'ai une peau extrêmement réactive. J'ai cherché pendant longtemps des solutions naturelles pour ne plus en souffrir. En 2006, j'ai décidé de suivre une formation en cosmétologie naturelle avec l'École Lyonnaise de Plantes Médicinales (ELPM) qui forme à la pratique des soins par les plantes de nombreux médecins, docteurs en pharmacie, biologistes ou encore chimistes. J'ai ensuite travaillé pendant 10 ans pour l'association de défense de l'environnement où je formais des gens à fabriquer des produits naturels non générateurs de pollution. Par la suite, par volonté de me diversifier, je suis devenue aromatologue et olfactothérapeute.

Quelles sont les propriétés de l'huile de jojoba ?

C.G. Avant de parler de ses propriétés, j'aimerais mettre fin à deux idées reçues sur l'huile de jojoba. La première : on parle souvent d'huile de jojoba car elle est très fluide mais, d'un point de vue biochimique, il s'agit d'une cire liquide. En effet, elle est composée à 97% d'esters cireux et se solidifie en dessous de 10°C. La seconde : on vante le pouvoir super hydratant de l'huile de jojoba. Pourtant, une huile, une cire ou une graisse n'a jamais, jamais hydraté. Car pour hydrater, il faut de l'eau. Or, il n'y a pas d'eau dans une huile ou une cire. En revanche, la cire de jojoba a un pouvoir super nourrissant. Elle vient nourrir la peau ou les cheveux et de fait, évite leur déshydratation puisqu'elle retient l'eau dans les fibres.

Vérité rétablie. Revenons aux bienfaits de la cire de jojoba...

C.G. La composition de la cire de jojoba est assez unique. C'est l'une des seules huiles végétales à contenir autant de l'acide gadoléique, un acide gras de la famille des omégas 9. Ce composant donne à cette cire un fort pouvoir pénétrant. Preuve en est, elle laisse un fini non gras sur la peau ou les cheveux. Si la cire de jojoba pénètre aussi bien, c'est qu'elle a une bonne affinité avec le sébum. Elle va avoir un rôle de régulateur à la fois du flux de sébum, mais aussi du PH de la peau. Que vous ayez la peau grasse, mixte ou sèche, elle s'adapte pour que votre production de sébum revienne à la normale et que vous retrouviez une acidité optimale, soit un PH de 5.

En plus de l'acide gadoléique, la cire de jojoba contient également des stérols, molécules biochimiques proches du cholestérol, mais qui sont surtout lipophiles. Elles pénètrent donc très bien la barrière cutanée pour agir sur le tissu conjonctif. Du coup, cela vient relancer le collagène qui redonne de l'élasticité à la peau. Enfin, des études ont montré que la cire de jojoba avait à la fois des propriétés anti-inflammatoires et réparatrices. En fait, la cire de jojoba, c'est un trésor.

Et quelles actions sur les cheveux ?

C.G. Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez l'utiliser en masque capillaire à déposer sur les pointes car la cire de jojoba permet à l'eau de rester dans la fibre. Vous avez plutôt les cheveux gras, avec une tendance pelliculaire ? Cette fois, ce même masque s'applique sur le cuir chevelu. Laissez-le poser une heure, voire une nuit si vous le pouvez (il faudra juste faire un shampooing le lendemain matin) car il va réguler une séborrhée importante.

La cire de jojoba est également intéressante pour les cheveux ternes et fatigués car elle va resserrer l'écaille du cheveu et le gainer. Les cheveux étant très réactifs à leur environnement, ils subissent de plein fouet les agressions extérieures du milieu urbain, à l'instar de la pollution. Pour détoxifier votre chevelure, vous pouvez mélanger de la cire de jojoba à de l'argile verte et laisser poser cette pâte sur l'ensemble de vos longueurs pendant une à deux heures. L'argile va alors absorber les particules de pollution. Le problème ? L'argile verte est aussi une vraie pompe à eau qui peut dessécher le cheveu, d'où l'intérêt de la marier à de la cire de jojoba qui va, elle, retenir l'eau et donc permettre de garder des cheveux relativement hydratés.

L'huile de jojoba est aussi intéressante en vacances ou si l'on habite à la mer. On peut en mettre sur les cheveux pour les protéger des bains de mer et de soleil car elle possède un indice de protection solaire de 5. Ce n'est pas très élevé, mais c'est déjà bien.

Enfin, la cire de jojoba protège les cheveux d'une eau trop calcaire qui aura tendance à donner un cheveu lourd, terne et poreux ou d'une eau trop chlorée qui favorise les pellicules.

Convient-elle à tous les types de cheveux ?

C.G. C'est une huile qui convient à tous les types de cheveux car elle s'adapte à leur nature.

Et les hommes dans tout ça !

C.G. L'huile de jojoba permet de lutter contre la chute des cheveux. Elle est traditionnellement utilisée pour ça d'ailleurs donc les hommes ont tout intérêt à la tester !

En savoir plus :
Rechercher uniquement les Bars à style

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO