Dix idées reçues sur les cheveux blancs

À l’apparition du premier cheveu blanc, c’est la panique. S’agit-il d’un cas isolé ? Faut-il incriminer le stress, la génétique, ou encore un accouchement ? Lumière sur dix clichés qui ont la dent dure concernant cette décoloration indésirable.

1.Les cheveux blancs sont réversibles

Non. Une fois que le cheveu a blanchi, c’est permanent et il n’y a aucun moyen de retrouver la tonalité perdue, à moins de passer par la coloration.

2. Ils décuplent si je les arrache

Non. Si vous en arrachez un, un seul autre repoussera. Celui-ci risque en revanche d’être plus épais que le premier et d’être plus visible. Mieux vaut donc s’abstenir !

3. Un premier cheveu blanc peut-il être un cas isolé ?

Oui et non. Il faut s’attendre à ce que d’autres poussent, mais votre tête ne blanchira pas immédiatement pour autant ! Si la chevelure de Marie-Antoinette a viré en une nuit, l’éclaircissement est généralement progressif.

4. Il est difficile de les colorer

Oui. Une coloration sur des cheveux blancs demande une certaine technique, car ils n’absorbent pas aussi bien les pigments foncés que les autres.

5. La génétique y est pour quelque chose…

Oui, c’est un facteur indéniable. Le plus souvent, vos cheveux blanchissent au même âge que ceux de vos parents. Un héritage injuste…

6. …Mais le stress aussi

Si votre chevelure blanchit plus vite que celle des autres membres de votre famille, ce n’est pas toujours un hasard. Le stress peut en effet en être la cause, car il a des répercussions sur le corps (prise de poids, eczéma…) et donc sur le cuir chevelu. La consommation de tabac n’arrange rien en accélérant le vieillissement de la peau et des cheveux.

7. La grossesse engendre des cheveux blancs

Non. Si la chevelure blanchit après un accouchement, c’est à cause du stress qu’il a généré, ou à cause de la dépression post-partum que traversent certaines femmes.

8. Le manque de vitamine B accélère le processus

Oui. Si vous avez moins de 35 ans et que vous avez beaucoup de cheveux blancs, c’est peut être dû à une carence en vitamine B, en particulier du complexe B5 et d’acide pantothénique. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin, il vous prescrira des compléments alimentaires adaptés.

9. Prendre le soleil favorise le blanchiment des cheveux

Non. La lumière du soleil peut apporter un léger éclaircissement ou des reflets roux aux cheveux, mais elle ne cause pas leur vieillissement.

10. Faire des soins retarde l’arrivée des cheveux blancs

Non. Malheureusement, aucun masque ou sérum ne peut lutter contre la génétique ! Mais vous pouvez utiliser des soins spécial cheveux blancs pour les sublimer ou les dissimuler grâce à une coloration permanente.

Et pourquoi pas assumer vos mèches blanches, comme il est à la mode cette année ?

Vous aimerez aussi...

  • Cheveux blancs qui virent au jaune : que faire ? Cheveux blancs Cheveux blancs qui virent au jaune : que faire ?
    Votre chevelure poivre et sel prend des reflets jaunes indésirables ? Éliminez-les sans attendre et empêchez-les de revenir grâce à cette routine capillaire spéciale cheveux blancs. Neutralisez les reflets jaunes Pour retrouver des cheveux blancs…
  • Cheveux gris : quel maquillage adopter ? Cheveux blancs Cheveux gris : quel maquillage adopter ?
    Vous avez décidé d’ arrêter les colorations pour laisser votre poivre et sel au naturel ou vous faites partie de celles qui ont succombé à la tendance du charcoal hair? Il est temps de changer…
  • Cheveux blancs : quand commencer les colorations ? Cheveux blancs Cheveux blancs : quand commencer les colorations ?
    C’est un fait, il y a des chances que vous ayez recours à la teinture si vous décidez de camoufler les petites mèches poivre et sel qui peuvent apparaître dans votre chevelure. Mais à quel…

Les indispensables de la saison