À quelle fréquence faut-il couper ses cheveux ?

Qui ne s’est pas déjà demandé quelle était la bonne fréquence pour couper ses cheveux ? Sachez qu’en la matière il n’y a pas de règle préétablie puisque tout dépend de votre coupe, de la nature et de l’état de vos cheveux mais aussi de vos envies !

Chevelure en bonne santé : des rendez-vous réguliers

Lorsque vos longueurs sont fortes, brillantes et ont un toucher soyeux, seule votre coupe va impacter la fréquence des rafraîchissements capillaires et indiquer si le moment est venu de couper ses cheveux.

Vous avez les cheveux mi-longs à longs
Quand vos pointes touchent vos épaules, passez par la case ciseau tous les deux mois pour préserver la structure de la coupe et la santé parfaite de votre chevelure.
Avec des longueurs XXL en revanche, éliminer les pointes tous les 3 à 4 mois suffit en général. À moins d’avoir un dégradé ou les cheveux fins puisque dans ces cas-là, vos pointes ont tendance à s’affiner, se diviser en deux et s’abîmer plus vite : un rendez-vous chez le coiffeur tous les 2 à 3 mois est alors recommandé pour éviter les fourches, manifestation d’une dégradation de la gaine protectrice des cheveux appelée cuticule.

Vous avez une coupe courte
Pour entretenir vos cheveux courts, prévoyez des retouches toutes les 4 à 6 semaines selon la vitesse de repousse de vos cheveux car une coupe courte peut vite perdre forme et volume.

Vous laissez pousser vos cheveux
Même si vous êtes en quête de longueurs, cela ne vous dispense pas d’éliminer les pointes régulièrement bien au contraire ! Il est indispensable de couper ses cheveux au minimum tous les 4 mois au risque que les fourches s’installent et ne remontent sur vos longueurs, vous obligeant ainsi à tout couper.

Cheveux abîmés : selon l’état de vos longueurs

C’est le moment d’écouter les signaux d’alarme que vous envoie votre chevelure pour savoir quand il est temps de couper.

Quand vos mèches sont ternes et cassantes
Votre chevelure manque d’éclat, vos mèches sont rêches et vos longueurs cassent au passage du peigne ? Plus de doutes, il faut vous débarrasser des pointes sans regrets pour couper les fourches voire les mi-longueurs afin de repartir sur des bases saines.

Quand vos boucles manquent de ressort
Vos ondulations manque de volume et vos boucles retombent même après le shampooing? Dès que les soins, comme l’huile de brocoli connue pour ses nombreux bienfaits capillaires, ne parviennent plus à mettre en forme vos cheveux frisés, seuls quelques coups de ciseaux permettront de redessiner vos boucles.

Couper ses cheveux au rythme des racines pour retrouver sa couleur naturelle

Si après des années de coloration, vous souhaitez récupérer votre base, il vous faut éliminer progressivement les parties colorées en coupant les pointes au fur et à mesure de la repousse. L’idéal ? Tous les 1 à 2 mois puisque les cheveux poussent environ d’1 cm par mois.

Couper ses cheveux de façon progressive ou radicale pour changer de couleur

Quand la coupe intervient lors d’un changement de coloration, votre coiffeur recolore en général l’ensemble de votre chevelure et élimine ensuite les parties des mèches où l’ancienne couleur se remarque en transparence au fil de la repousse. Optez pour un rafraîchissement des pointes tous les 1 à 2 mois pour en venir à bout plus vite.
Autre option, craquer pour une coupe ultra courtes dès que vos racines sont suffisamment longues. Il ne vous restera plus qu’à faire votre nouvelle teinture ! Notre conseil ? Le blond polaire, une couleur tendance qui donne du caractère au style garçonne.

Dès que vous en avez assez de votre coupe !

Vous attachez vos cheveux machinalement le matin, vous n’arrivez plus à vous coiffer ou tout simplement à en avoir envie : c’est souvent le signe que vous êtes lassée de vos longueurs. Un changement capillaire et un coup de ciseaux s’imposent.

Vous aimerez aussi...

Les indispensables de la saison