Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

 Chassez les idées reçues sur le soin des cheveux en hiver.
Chassez les idées reçues sur le soin des cheveux en hiver.
Chassez les idées reçues sur le soin des cheveux en hiver.
Soins

Vrai/ faux : les conséquences du froid sur les cheveux

Partagez

Des cheveux plus gras à cause du froid, un boycott du sèche-cheveux, des longueurs plus sensibilisées qu'en été... Nous avons démêlé le vrai du faux pour soigner vos longueurs cet hiver.

Les cheveux sont plus sensibilisés en hiver : Vrai et Faux !

Vrai, car l'arrivée du froid soumet les cheveux à des agressions comme les chocs thermiques, le manque d'humidité dans l'air (qui assèche la fibre capillaire) ou le frottement des vêtements. Pourtant, dire que les cheveux sont plus sensibilisés à cette période est faux. L'été, une exposition prolongée au soleil ou à l'air marin assèche et fragilise tout autant votre chevelure.

Les cheveux sont plus gras à cause du froid : Vrai

...si vous avez l'habitude de porter un bonnet. Recouvrir votre crâne empêche vos racines de respirer, augmente la transpiration du cuir chevelu et stimule la production de sébum. D'où l'apparition des cheveux gras au bout d'une journée. Alternez plutôt avec un turban.

Il faut réduire le nombre de shampoing : Faux

En hiver comme en été, ne changez pas la fréquence de vos shampoings. Ce rituel est essentiel pour éliminer les impuretés telles que les résidus de produit coiffant, la poussière ou l'excès de sébum. Privilégiez une formule douce et complétez par la pose d'un masque adapté à votre type de cheveux.

Utiliser un sèche-cheveux en hiver est déconseillé : Vrai et Faux

La chaleur d'un appareil combinée au froid extérieur peut effectivement créer un choc thermique qui fragilise vos longueurs. Mais ce problème peut être contourné en réduisant la température du fer ou du sèche-cheveux. En plus d'appliquer un sérum thermo-protecteur en amont, sécher vos mèches à l'air froid ou tempéré réduit le risque de choc thermique. Attention, sortir les cheveux mouillés est vivement déconseillé, car cela risque de casser la fibre capillaire.

Les cheveux peuvent geler : Vrai

Soumis à des températures extrêmes, vos mèches peuvent effectivement geler...se elles sont mouillées et à l'air libre. Un phénomène testé par certains habitants de Whitehorse (au nord-ouest du Canada) qui, chaque année, se baignent dans des eaux entre 36 et 42°C et laissent sécher leur cheveux à l'air frais... Ci-dessous, les gagnants du concours Hair Freesing Contest en 2015.

En savoir plus :
Keratin therapy
Keratin therapy