Prendre rendez-vous
France
Prendre rendez-vous
Image

[Step by step] : Quelle coiffure avec une tresse plaquée ?

Bonne nouvelle ! Must have coiffure des années 1990, les tresses plaquées, ou tresses africaines, sont de nouveau tendance. La nouveauté cette année ? Moins de nattes mais plus de volume. Suivez le guide pour réaliser de belles tresses collées en quelques minutes et découvrir d’autres modèles et styles de tresses aussi tendances.

Qu’est-ce qu’une tresse plaquée ?

Une tresse plaquée est une tresse dont les mèches suivent la forme du cuir chevelu. Très répandues dans la culture beauté africaine, les tresses plaquées se réalisent en quelques minutes et la coiffure peut tenir plusieurs jours voire semaines. Les nattes collées dégagent le visage et donnent lieu à un nombre infini de coiffures afro.

C’est une coiffure qui a toujours été tendance et qui le restera encore cette année !

Etape 1 : démêler les cheveux avant de les tresser

Que vous ayez les cheveux fins, épais, longs ou mi-longs, la contrainte est la même.Il faut démêler sa chevelure avant de la tresser ou le moindre noeud risque de compliquer votre coiffure. Pour un démêlage en règle, utilisez une brosse puis un peigne à grosses dents. Au besoin, aidez-vous de soins démêlants : à appliquer sur les demi-longueurs et pointes. Pour faciliter cette étape, l’idée est d’avoir les cheveux humides (la phase tressage sera d’autant plus simple pour attraper vos petits cheveux). Vous préférez une coiffure sur cheveux secs ? Ça marche aussi ! Petite astuce, pensez à lisser les premières mèches pour les attraper plus facilement.

Etape 2 : divisez votre chevelure pour réaliser 2 tresses plaquées.

La tendance du moment est à la double tresse plaquée façon coiffure de boxer : deux tresses africaines collées de part et d’autre du visage. Une fois vos cheveux démêlés, divisez votre chevelure par une raie au milieu, puis tressez.

Si vous souhaitez plus de tresses, divisez la chevelure en plusieurs mèches. Le nombre de mèches isolées vous servira à réaliser autant de tresses collées.

Avant de tresser, posez des attaches sur toutes les mèches de cheveux en attente. Cela facilite la réalisation de votre coiffure.

Etape 3 : tressez vos cheveux

Bien qu’on puisse tresser des cheveux secs, la coiffure est plus facile sur cheveux humides. Cela permet d’attraper vos petits cheveux sans perdre une mèche. Sur cheveux secs, lissez les premières mèches pour faciliter cette étape, notamment si vos cheveux sont bouclés.

Prenez une mèche sur le côté ou sur le sommet du crâne pour déterminer la direction de votre tresse plaquée. Divisez la mèche en trois brins égaux et réalisez une tresse par-dessous (notre tuto de tresse africaine). Vous obtiendrez ainsi une belle tresse plaquée avec un effet de relief sur votre coiffure.

Continuez la natte en récupérant des mèches sur les côtés à ramener systématiquement au milieu. Serrez bien vos mèches pour obtenir des tresses plaquées uniformes.

Conseils pour des tresses plaquées parfaites !

Pour des tresses plaquées impeccables, prenez le temps de nouer vos mèches jusqu’au bout. Quand vous avez terminé vos tresses plaquées, vaporisez un voile de spray pour apporter de la brillance à votre coiffure.

Quand on défait des tresses plaquées, la chevelure affiche de jolies boucles ! Au moment d’enlever vos attaches et vos nattes africaines, allez-y en douceur. Vous obtiendrez de belles ondulations (le tout sans chaleur !). Notre astuce ? Défaire les boucles aux doigts pour les détendre et ne surtout pas brosser les cheveux pour ne pas casser les boucles.

Autres idées de coiffures et de modèles avec des tresses

La coiffure tressée se décline à l’infini, ou presque !
La natte libre

C’est la tresse la plus simple qui peut ensuite se transformer en plusieurs coiffures. Elle commence au niveau de la nuque et descend jusqu’aux pointes. Ensuite, vous pouvez la laisser telle quelle ou l’entourer sur elle-même pour former un chignon. Si vos cheveux sont très longs, faites le tour de la tête et formez une couronne. Placez quelques attaches pour que la tresse ne bouge pas. Si vos cheveux ne sont pas assez longs pour la couronne à une tresse, faites deux nattes, puis remontez-les sur le haut du crâne.

La tresse épi

Aussi appelée tresse égyptienne ou fishtail braid, la tresse épi se réalise comme la tresse africaine avec trois mèches. Attrapez une mèche fine sur une extrémité et ramenez-la au centre. Recommencez l’opération avec une mèche fine de l’autre côté et ainsi de suite jusqu’aux pointes.

La tresse floue

La tresse floue est une tresse classique dont on tire quelques longueurs pour la déstructurer et la rendre moins sage.

La tresse cascade

La tresse cascade commence sur le côté au-dessus de l’oreille. On torsade deux brins en ajoutant des mèches de cheveux à chaque torsade jusqu’à la nuque ou un peu plus haut et on attache. On réitère la technique de l’autre côté de la tête jusqu’à pouvoir réunir les deux.

Rendez-vous dans le bar à styles de nos salons de coiffure Jean Louis David pour encore plus d’idées de tresses trendy !

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Coiffure

Une jolie tresse élégante et sophistiquée ou alors un bun à la fois casual et chic ? Plus besoin d’hésiter : adoptez le bun tressé, un combiné de ces deux coiffures parmi les plus tendance cette anné…

Coiffure

Finie la tresse classique à trois brins qui date de notre enfance ! Avec la tresse épi, on lui apporte un petit twist plus original et fun, tout en conservant l’élégance qui est de mise avec le port …

Coiffure

Variante de la tresse classique, la tresse se décline aussi en version torsadée. Adoptée par les stars et repérée sur les podiums, on peut la porter de différentes façons, mais toujours avec style !

Coiffure

Outre les fleurs et les strass, les rubans, foulards et autres bandes de tissu permettent de twister une tresse classique. En un rien de temps, ils apportent une certaine poésie à l’allure. Découvrez…