Envie de changer de coiffure ?

Passez à la réalisation en trouvant votre salon :

Soins cheveux gras

Tendance capillaire : que penser du rituel water only ?

Des cheveux propres avec un simple rinçage à l’eau. C’est ce que propose la tendance " water only " qui se présente comme la nouvelle solution aux racines qui regraissent trop vite. Faut-il la prendre au sérieux et si oui, pourquoi ? Nous faisons le point.

Quelle est la promesse ?

Dans la veine du no-poo, le rituel water only est encore plus radical. Il consiste à rincer vos cheveux à l’eau claire, sans produit alternatif au shampoing. Un procédé qui permettrait de faire " glisser " le sébum accumulé en racines vers les longueurs et les pointes pour qu’elles profitent du soin qu’apporte ce corps gras naturel.

Faut-il se lancer ?

Difficile d’être convaincue face aux nombreuses limites de cette cure de sébum. Tout d’abord, les personnes ciblées par le water only (celles qui ont un problème de racines grasses) doivent faire preuve de patience. Il faut laisser le temps au cuir chevelu de réguler sa production de sébum. Cela signifie qu’il faudra vivre quelques temps avec une impression de cheveux " sales ". Sans compter qu’il faut trouver le bon moment pour se lancer. Pas évident de concilier ce rituel avec une pratique régulière du sport, de la natation ou de vacances à la mer…

Ce qu’il faut retenir de cette tendance

Zapper l’utilisation du shampoing est une fausse bonne idée. Ce produit est essentiel pour débarrasser vos longueurs des poussières et autres particules de pollution qui s’accumulent pendant la journée. Toutefois, le rituel " water only " a l’avantage de mettre le doigt sur un problème : la surconsommation des produits et soins capillaires qui provoquent l’effet inverse à celui recherché. Des cheveux qui regraissent plus vite car des shampoings à répétition empêchent la barrière protectrice du cuir chevelu (le sébum) de jouer son rôle. Du coup, ce dernier compense avec une suractivation des glandes sébacées. Le bon réflexe ? Envisager le water only comme un mémo pour mieux gérer l’entre-deux shampooings afin de les espacer au maximum.

Envie de changer de coiffure ?

Passez à la réalisation en trouvant votre salon :

Vous aimerez aussi...