Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Le séchage au sèche-cheveux est un art que vous allez désormais maîtriser.
Le séchage au sèche-cheveux est un art que vous allez désormais maîtriser.
Le séchage au sèche-cheveux est un art que vous allez désormais maîtriser.
Looks & accessoires

Séchage au sèche-cheveux : 10 erreurs à ne plus commettre

Partagez

Indispensable pour certaines, pratique pour d'autres, le sèche-cheveux est sans doute le plus incontournable des appareils coiffants. Mais savez-vous vraiment l'utiliser ? Découvrez les erreurs les plus fréquemment commises par les femmes.

1. Sécher vos cheveux lorsqu'ils sont trempés

Pas question de sécher une chevelure dégoulinante d'eau car plus vos cheveux sont mouillés, plus ils sont fragiles et plus longtemps durera le séchage. Le risque : abîmer vos cheveux. Prenez donc le temps d'essorer vos longueurs en les pressant délicatement dans une serviette pour éponger le trop plein d'eau.

2. Oublier d'appliquer un soin thermo-protecteur

La chaleur du sèche-cheveux est une agression de plus pour la fibre capillaire. Pensez-donc à la protéger en utilisant à chaque brushing un soin thermo-actif qui agit en bouclier sur vos cheveux, les empêchant de surchauffer et de devenir secs au fil du temps.

3. Zapper le pré-séchage

Il est indispensable à un séchage efficace et réussi ! Il se réalise tête en bas pour que le souffle du sèche-cheveux atteigne bien les mèches du dessous (celles au niveau de la nuque) et pas seulement les cheveux du dessus. C'est une étape primordiale pour celles qui ont les cheveux fins et désirent gagner du volume car elle permet de décoller les racines. Ne l'oubliez plus !

4. Coller l'appareil à vos cheveux

Non Mesdames, effleurer vos longueurs avec le bout du sèche-cheveux ne va pas les faire sécher plus vite ! Cela risque juste de brûler la fibre capillaire. Mieux vaut donc garder votre sèche-cheveux à une distance (salutaire) de 20 cm environ de votre tête. Et pour réaliser un brushing comme une pro, tenez l'appareil à 5 cm de votre brosse, pas moins.

5. Sécher vos cheveux dans tous les sens

Vous êtes nombreuses à secouer frénétiquement vos mèches et à agiter aléatoirement votre sèche-cheveux dans l'espoir de sécher l'ensemble de votre chevelure. Mauvaise idée ! En plus de vous donner le tournis, cette pratique augmente le risque de faire des noeuds. Notre astuce : séchez toujours vos cheveux des racines vers les pointes, soit dans le sens de la fibre capillaire, en veillant à maintenir l'appareil parallèlement à vos mèches.

6. Sécher sans coiffer

Avec cette méthode, mèches rebelles assurées ! En soufflant de l'air chaud tout azimut, vous mettez du désordre dans vos cheveux avec à la clé, une chevelure ébouriffée et un volume indomptable. Si en plus vos longueurs sont abîmées et que votre fibre capillaire est poreuse, vos cheveux risquent de prendre un aspect mousseux peu élégant. Alors n'oubliez que la mise en forme de votre chevelure commence au séchage !

7. Utiliser le sèche-cheveux à chaleur maximale...

Oui, il y a des matins pressés... mais le réglage à chaleur maximale ne doit pas être un automatisme ! C'est le meilleur moyen d'assécher et d'abîmer vos cheveux. La chaleur du sèche-cheveux se module en fonction de la nature de vos cheveux et de leur état. Si une température intermédiaire convient aux cheveux épais, préférez une chaleur douce si vos mèches sont fines, bouclées ou vos longueurs abîmées.

8. ... ou à la mauvaise puissance

L'autre paramètre à prendre en compte, c'est le débit d'air de votre sèche-cheveux. Vous pouvez le régler au plus fort lors de la phase de pré-séchage mais baissez-le lorsque vos cheveux commencent à être secs pour ne pas agresser la fibre inutilement. Vous souhaitez accélérer le séchage ou réaliser un brushing bien lisse ? Il est bien sûr intéressant d'utiliser la puissance maximale afin de bien détendre le cheveu. En revanche, préférez un souffle plus délicat si vos cheveux sont fins et/ou fragilisés.

9. Se servir des mauvais accessoires

Si votre sèche-cheveux est fourni avec plusieurs embouts, ce n'est pas pour rien ! À chaque coiffure son accessoire adapté. Envie d'un brushing lisse ? Fixez le concentrateur d'air sur votre appareil. Il dirige le souffle vers la mèche désirée pour des longueurs souples et malléables. Votre chevelure est bouclée ou vos cheveux abîmés ? Utilisez plutôt l'embout diffuseur qui répartit la chaleur en douceur, donne du volume et préserve la définition de vos boucles.

10. Ne pas utiliser l'option air froid

Présente sur la plus grande partie des modèles, cette option permet de sécher sans chaleur pour réaliser un brushing naturel. Une aubaine pour les cheveux abîmés et secs ! Autre avantage, cette fonction s'utilise aussi en touche finale du coiffage pour fixer votre coiffure et refermer les écailles des cheveux ouvertes par la chaleur afin d'éviter les frisottis et d'apporter de la brillance.

Bon à savoir : utiliser correctement votre sèche-cheveux, c'est bien. Avoir un modèle performant, c'est mieux. Un vieux séchoir risque, en effet, de moins bien répartir la chaleur et donc de brûler vos mèches. N'hésitez pas à investir dans un nouveau sèche-cheveux pour un brushing efficace et en toute sécurité.

En savoir plus :
Keratin Therapy
Keratin Therapy