Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Découvrez pourquoi il faut protéger vos cheveux avant une exposition au soleil
Découvrez pourquoi il faut protéger vos cheveux avant une exposition au soleil
Découvrez pourquoi il faut protéger vos cheveux avant une exposition au soleil
Soins

Rayons UV : pourquoi sont-ils nocifs pour mes cheveux ?

Partagez

Entre les jolis reflets et le toucher paille que le soleil donne à nos longueurs, difficile de savoir quels sont réellement ses effets sur vos mèches. On fait le point sur les méfaits des UV.

Ils abîment la kératine du cheveu...

Le soleil peut être bon pour votre chevelure, puisque la vitamine D qu'il émane booste la production de kératine (une protéine essentielle). A forte dose en revanche, son action est contraire. En effet, au fur et à mesure des expositions, les rayons UV soulèvent les écailles du cheveu et fragilisent ainsi le film hydrolipidique qui le protège en créant des brèches. Résultat : cela entraîne finalement une perte de kératine, l'affinement de la tige capillaire et le dessèchement de la fibre. Vos longueurs deviennent alors rêches, ternes et cassantes. Le soleil détériore donc la structure interne de la chevelure qui devient fragile. Des ravages dus aux UV qui se voient renforcés sur cheveux fins car ils sont naturellement moins résistants qu'une chevelure épaisse.

...et perturbent l'équilibre du cuir chevelu

Comme le reste de votre épiderme, la peau du crâne est sensible aux excès de soleil. Si elle subit des expositions répétées, son équilibre est perturbé et elle finit par s'assécher voire prendre des coups de soleil. D'où l'importance de porter un chapeau en été. Lorsque votre cuir chevelu devient trop sec, votre peau desquame et les pellicules apparaissent. Vous aurez alors des pellicules "sèches". Ces petites particules blanches qui se détachent d'elles-même et tombent en fine neige sur vos épaules.

Attention à votre coloration

Si les mèches plus claires qui se dessinent naturellement dans vos longueurs (sans action chimique) ont de quoi plaire, elles sont pourtant le résultat d'un impact négatif des UV. En effet, en abîmant la structure du cheveu, ils empêchent les pigments d'accrocher correctement à la fibre capillaire. C'est pourquoi, vos mèches s'éclaircissent naturellement sans décoloration. Dans le cas d'une teinture, les rayons vont donc l'estomper et c'est ce qui fait que votre blond peut virer au jaune et votre châtain au roux !

En savoir plus :
Keratin Therapy
Keratin Therapy