Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Faites votre diagnostic pour découvrir votre type de cheveux
Faites votre diagnostic pour découvrir votre type de cheveux
Faites votre diagnostic pour découvrir votre type de cheveux
Cheveux abîmés

Quel est votre type de cheveux ?

Partagez

Manque de brillance, excès de sébum, pointes sèches. Pour soigner vos longueurs avec un rituel capillaire adapté, la première étape est de déterminer votre type de cheveux. Voici trois critères pour un diagnostic express.

1. La quantité de sébum produit

Indispensable pour nourrir et protéger la fibre capillaire, le sébum n'est pas sécrété de la même manière sur toutes les têtes.

Vos cheveux sont normaux si
vos mèches sont légères, souples, brillantes et douces au toucher même deux jours après les avoir lavées. Vous êtes chanceuse, c'est signe qu'ils sont en parfaite santé. Pour les préserver, privilégiez les shampoings doux et n'abusez pas des soins.

Vous avez les cheveux gras si
vos racines regraissent vite et vos longueurs manquent de tonus. La solution ? Espacer les shampoings et traiter avec des soins purifiants.

Vos cheveux sont secs s'ils sont ternes, déshydratés et rêches au toucher. Les mèches s'emmêlent facilement et cassent parfois pendant le démêlage. Vos pointes sont fourchues. En cause ? Un manque de sébum à compenser par des masques nourrissants.

Vous avez les cheveux mixtes si
vos racines sont grasses alors que vos cheveux sont secs des mi-longueurs aux pointes. Le sébum est produit en quantité suffisante mais s'accumule aux racines au lieu d'hydrater entièrement la fibre capillaire. Le bon réflexe ? Purifier le cuir chevelu avec un masque à l'argile verte et faire un bain d'huile hydratant sur les longueurs.

Deuxième critère, le diamètre du cheveu

Observez un de vos cheveux à la lumière.

● Il est quasi translucide et vous le sentez à peine entre vos doigts : vos cheveux sont fins.

● Vous le distinguez clairement, il a la texture d'un fil de coton, vous êtes dans la moyenne.

● Il est très visible et vous sentez nettement son épaisseur sous les doigts : vos cheveux sont épais.

Troisième critère, le degré d'ondulation de la fibre capillaire

Vos cheveux sont lisses s'ils sont raides comme des baguettes ou légèrement souples. Au contraire, ils sont bouclés lorsque vos mèches dessinent de larges boucles arrondies. Votre chevelure est entre les deux ? Vos longueurs sont ondulées. En revanche, si vos bouclettes sont très serrées : elles sont frisées.

Bon à savoir : votre type de cheveux peut évoluer au fil des années. Colorations à répétition, fatigue, maladie, grossesse, dérèglement hormonal... les causes sont nombreuses. Restez à l'écoute de votre chevelure.

En savoir plus :
Oil Therapy
Oil Therapy