Protéger ses cheveux de la chaleur de ses appareils coiffants

Nos appareils coiffants mènent la vie dure à nos cheveux. Il est donc essentiel de les protéger et de les soigner pour afficher un cheveu brillant et en bonne santé. Nos conseils.

Quelles conséquences pour des cheveux non-protégés ?

 » Un cheveu non protégé va subir les agressions extérieures de plein fouet. Les écailles du cheveu vont s’ouvrir et cela l’empêchera de refléter la lumière. Résultat, il sera terne. C’est pour cette raison que, chez Jean Louis David, on préconise un chauffage lissage.  » En lissant la matière, vous allez obtenir un effet miroir bluffant !

Autre conséquence d’un cheveu non protégé : la sécheresse. Car un cheveu surchauffé peut être brûlé, voire même cuire.  » Pour protéger vos cheveux et le gainer, il faut donc utiliser des soins thermo-actifs qui vont jouer un rôle de barrière puisqu’ils déposent une pellicule protectrice sur la fibre. « 

Essorez vos cheveux

Avant d’utiliser votre sèche-cheveux ou autres fers à lisser et boucler, il est indispensable d’essorer au maximum votre chevelure.  » Utilisez pour cela une serviette sèche, une serviette déjà mouillée ne pouvant ôter autant d’humidité. En sortant de votre douche, prenez vos cheveux puis tortillez-les pour enlever le surplus d’eau. Puis peignez-les avec un peigne à petites dents pour encore plus d’efficacité.  » Vos cheveux sont maintenant prêts à être séchés ! En pensant donc à appliquer un soin thermo-actif en amont.

Misez sur les soins capillaires

Enfin, ne lésinez pas sur les soins capillaires. Un cheveu terne est un cheveu qui manque de kératine. Les soins à base de kératine vont alors soigner le cheveu et le prémunir contre les chauffages intensifs.

Dans tous les cas, éviter d’utiliser vos fers au quotidien. Ou identifier les mèches qui ont besoin d’une retouche. C’est souvent le cas des pointes mais ces dernières ayant déjà tendance à être sèches, évitez alors de les surchauffer.

Comment choisir vos appareils coiffants ?

Les revêtements de vos appareils coiffants ont aussi leur importance. Il existe notamment des appareils ioniques, parfaits pour dompter les cheveux électriques. Cela permet en effet de rajouter des ions à des cheveux qui en ont perdu à force d’utiliser séchoir et plaques.  » Les revêtements en tourmaline sont également à privilégier. Ainsi que ceux en céramique. Surtout pour les fers à lisser. Ces matériaux lisses ne colleront pas trop aux cheveux et l’abimeront donc moins.  » Grâce à eux, le passage des plaques va être facilité ce qui évitera de trop s’appesantir sur le cheveu !

Vous aimerez aussi...

  • Résolution capillaire n°2 : Je me masserai le cuir chevelu Soins des cheveux Résolution capillaire n°2 : Je me masserai le cuir chevelu
    Le mois de janvier, c’est le moment de prendre des décisions importantes ! De lister toutes ses bonnes résolutions et surtout de s’y tenir. Après avoir décidé d’adopter les soins thermo-protecteurs, voici un nouveau geste beauté…
  • Résolution capillaire n°4 : J’alternerai entre plusieurs shampooings Soins des cheveux Résolution capillaire n°4 : J’alternerai entre plusieurs shampooings
    Adopter les soins thermo-protecteurs, check. Masser son cuir chevelu, check. Couper ses pointes régulièrement, check. Après tant de bonnes résolutions déjà adoptées, il serait dommage de ne pas continuer sur votre lancée ! Notre résolution capillaire…
  • J’ai testé le nutri sérum Soins des cheveux J’ai testé le nutri sérum
    Le boom des sérums m’a donné envie de tester. Mais il en existe tellement qu’il est difficile de savoir quel sérum choisir pour ses cheveux. Chez Jean Louis David est proposé le nutri sérum. Un…
  • Résolution capillaire n°5 : Je me brosserai les cheveux Soins des cheveux Résolution capillaire n°5 : Je me brosserai les cheveux
    Prendre des résolutions, c’est bien. S’y tenir, c’est encore mieux ! En janvier, nous vous avons proposé toute une série de résolutions capillaires à adopter. Utiliser des soins thermo-protecteurs, masser son cuir chevelu, couper ses pointes…