Prévenir la chute de cheveux de l'automne

Vos cheveux, et vous-même, vivez au gré des saisons. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, vous êtes heureuse et vos cheveux ont tendance à pousser plus vite. Lorsque les beaux jours disparaissent au profit de saisons moins douces, votre moral est en berne et vos cheveux dégringolent. Explications.
 
Au printemps et particulièrement en été, la pousse du cheveu est boostée grâce aux rayons du soleil. Votre chevelure pousse alors plus vite. « Mais lorsque l’automne balaie le printemps, vos hormone vous jouent des tours. Et puisque le bulbe est soumis aux variations hormonales, vos cheveux tombent donc plus. » Mais pas de panique, ce phénomène ne dure généralement qu’un temps, entre un et deux mois. « Même s’il est vrai que la chute peut être plus accentuée chez certains. »
 
Pour prévenir cette chute automnale, quelques gestes et produits peuvent vous donner un coup de pouce. Tout d’abord les compléments alimentaires. « Une nourriture équilibrée et des compléments alimentaires bourrés de vitamines aident vos cheveux à passer le cap ! Faites une cure d’un mois pour rendre vos cheveux plus résistants et brillants par la même occasion. »
 
Masser votre cuir chevelu permet également de réactiver la circulation sanguine et ainsi de favoriser la repousse du cheveu. « Pendant votre shampooing, massez alors votre cuir chevelu du bout des doigts pendant une bonne minute en prenant soin de bien décoller la peau de votre cuir chevelu. »
 
Ne changez pas la fréquence de vos shampooings. Ce n’est pas parce que vous vous lavez les cheveux régulièrement que ces derniers tombent en plus grand nombre. « Continuez d’utiliser les shampooings et masques adaptés à votre nature de cheveux et rincez-les abondamment pour ne pas les alourdir. » Car si vous rincez mal vos cheveux, ils peuvent alors être étouffés par les produits utilisés et donc tomber.
 
Notre astuce : Si la chute persiste au-delà de deux mois ou que vous perdez déjà vos cheveux en temps normal, un traitement anti-chute s’avérera sûrement nécessaire. Pour cela, consultez un dermatologue ou rendez-vous dans une pharmacie pour réaliser une cure anti-chute à appliquer localement.
 

Vous aimerez aussi...

  • Comment entretenir sa frange ? Experts Comment entretenir sa frange ?
    Avoir une frange nécessite un entretien régulier, quelle que soit sa taille et sa forme. Que ce soit chez vous ou chez le coiffeur, veillez à la couper et à en prendre soin afin qu’elle…
  • Je rentre de vacances : mon programme capillaire Experts Je rentre de vacances : mon programme capillaire
    Les vacances d’été sont une période charnière pour vos cheveux. Le sable, le soleil et la mer peuvent être bénéfiques mais à faible dose et si vos cheveux ont été protégés. Pour les autres, il…
  • Une journée au soleil : mon programme capillaire Experts Une journée au soleil : mon programme capillaire
    Lorsque vous vous apprêtez à passer une journée au soleil, pensez à appliquer vos soins capillaires solaires. Particulièrement si vos cheveux sont déjà sensibilisés.   Avant de partir pour la plage, misez sur des produits…
  • Les outils indispensables pour réaliser un beau brushing Experts Les outils indispensables pour réaliser un beau brushing
    Réaliser un beau brushing ne requiert pas forcément l’utilisation d’un fer à lisser. D’autres outils font parfaitement l’affaire lorsqu’il s’agit de réaliser un brushing aussi beau que durable. Zoom sur les indispensables pour un brushing…