Lexique pour comprendre le langage de son coiffeur : les coupes

Chez Jean Louis David, pour éviter les incompréhensions, les coiffeurs travaillent avec beaucoup de visuels. Vous pouvez ainsi vous exprimer concrètement sur vos envies tout en apportant des indications claires à votre coiffeur. Celui-ci saura alors quelle technique privilégier pour vous satisfaire. Mais cela ne vous empêche pas de connaitre les termes de base !

Coupe courte

Vous avez les oreilles et la nuque dégagées. Elle n’exige pas plus de soins qu’une autre mais vous oblige cependant à passer par la case coiffeur toutes les 6 à 8 semaines. Car des cheveux courts qui repoussent, exigent une bonne coupe de base !

Coupe carrée

Ce basique indémodable, qui se porte à tout âge, arrive le plus souvent au niveau du menton, voire un peu plus long, mais toujours au-dessus des épaules. Elle est considérée comme une coupe courte. Elle existe dans de nombreuses versions différentes. Une coupe carrée peut-être pleine, dégradée, lisse, bouclée…

Coupes mi-longues

Les cheveux s’arrêtent au niveau des épaules. Tout comme la coupe carrée, elle peut se présenter sous différentes formes. Tout dépend de votre nature de cheveux et du style que vous voulez afficher. À ce niveau, prenez particulièrement soin de vos pointes. Car une fois qu’elles se frottent à vos épaules, c’est à ce moment là qu’elles commencent à devenir fourchues. Donc apportez-leur de l’hydratation et pensez à les couper régulièrement.

Coupe dégradée

On parle de coupe dégradée à partir du moment où elle n’est plus pleine, c’est-à-dire que l’on enlève de la matière à l’intérieur du cheveu. Cela permet de donner de la forme à la chevelure et du volume en général. Coté style, tout dépend du type de dégradé pour lequel vous optez.

Coupe effilée

Ici, il s’agit d’affiner la matière. Par exemple, si une cliente émet le souhait d’avoir des pointes plus fines, on effile. Mais cela n’indique pas pour autant la quantité de matière qui va être enlevée. Cette technique est souvent employée lorsqu’il s’agit de donner du volume à une chevelure. En revanche, on effile rarement (ou alors très peu) des cheveux fins, cela appauvrirait la matière.

Couple pleine

Cela signifie tout simplement que tous les côtés de votre coiffure sont égaux. Si la coupe n’est pas pleine, elle est forcément dégradée. Une coupe pleine donne une impression d’épaisseur mais il faut que le cheveu soit suffisamment  » léger  » pour ne pas afficher une chevelure lourde et alors raplapla.

Frange et mèche

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de différence entre ces deux termes. On peut parler de frange longue ou asymétrique mais le terme « mèche » peut également être utilisé.

Vous aimerez aussi...

  • Comment entretenir sa frange ? Experts Comment entretenir sa frange ?
    Avoir une frange nécessite un entretien régulier, quelle que soit sa taille et sa forme. Que ce soit chez vous ou chez le coiffeur, veillez à la couper et à en prendre soin afin qu’elle…
  • Je rentre de vacances : mon programme capillaire Experts Je rentre de vacances : mon programme capillaire
    Les vacances d’été sont une période charnière pour vos cheveux. Le sable, le soleil et la mer peuvent être bénéfiques mais à faible dose et si vos cheveux ont été protégés. Pour les autres, il…
  • Une journée au soleil : mon programme capillaire Experts Une journée au soleil : mon programme capillaire
    Lorsque vous vous apprêtez à passer une journée au soleil, pensez à appliquer vos soins capillaires solaires. Particulièrement si vos cheveux sont déjà sensibilisés.   Avant de partir pour la plage, misez sur des produits…
  • Les outils indispensables pour réaliser un beau brushing Experts Les outils indispensables pour réaliser un beau brushing
    Réaliser un beau brushing ne requiert pas forcément l’utilisation d’un fer à lisser. D’autres outils font parfaitement l’affaire lorsqu’il s’agit de réaliser un brushing aussi beau que durable. Zoom sur les indispensables pour un brushing…