Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Rechercher uniquement les salons avec un Bar à Styles

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO

Le co-wash, la solution anti cheveux secs ?
Le co-wash, la solution anti cheveux secs ?
Le co-wash, la solution anti cheveux secs ?
Soins

Le co wash, la solution anti cheveux secs ?

Partagez

Le co wash ne signifie pas se laver les cheveux en duo. Ni appliquer en même temps shampooing et après-shampooing. Au final, ce terme ne reflète pas du tout cette nouvelle tendance de soins pour cheveux. On fait le point pour vous.

Popularisé aux État-Unis par Lorraine Massey, une coiffeuse qui a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet, le co wash compte aujourd'hui des adeptes dans le monde entier. Et pour cause, cette technique promet de nourrir en profondeur les cheveux secs et frisés, favorisant ainsi leur démêlage et leur apportant de la brillance. Une nouvelle routine capillaire toute douce que vous pouvez mettre en place dès aujourd'hui. Sans le savoir, vous avez déjà tout ce qu'il faut pour dans votre salle de bain.

La promesse du co wash

Le terme co wash est la simple contraction de " conditionner wash ". Ce qui, en français, désigne l'après-shampooing. Ce dernier devient l'élément central de cette tendance en s'appuyant sur ce constat : les shampooings contiennent souvent des détergents, qui peuvent agresser et surtout assécher le cheveu. Alors que l'après-shampooing détient également des agents lavants, le côté agressif en moins ! L'idée est donc de laver vos cheveux à l'aide de votre après-shampooing pour une chevelure propre et hydratée. Pour un effet optimal, veillez à en choisir un sans silicone, ingrédient qui a tendance à ne pas laisser respirer le cheveu. Privilégiez plutôt les après-shampoings qui contiennent des agents hydratants.

Le co wash étape par étape

Pour un co wash réussi, mouillez votre chevelure puis essorez-la avant d'appliquer une quantité généreuse d'après-shampoing. Prenez soin de bien répartir le produit puis faites-le pénétrer en massant vos cheveux. Passez ensuite au démêlage à l'aide d'un peigne à larges dents, préalablement nettoyé. Si votre crinière est particulièrement sèche vous pouvez laisser poser le tout une vingtaine de minutes. Sinon, procédez au rinçage. Ne vous reste plus alors qu'à sécher et à coiffer vos cheveux selon vos habitudes.

Le co wash, une bonne idée ?

Il existe aujourd'hui des shampooings aux pH neutres et donc très doux. Vous pouvez alors vous laver les cheveux avec ces shampooings et complétez avec un après-shampooing sans que votre fibre capillaire soit agressée. Se laver les cheveux avec seulement l'après-shampooing n'est donc pas forcément utile. Seules quelques exceptions peuvent y trouver un intérêt certain pour leur chevelure...

L'avis du pro. De temps en temps, se laver les cheveux avec un après-shampooing peut être une bonne pratique si elle reste occasionnelle. Cela concerne les cheveux très épais, très secs, des matières qui sont souvent bouclées. Vous pouvez opter pour le co wash en alternant une fois sur deux avec votre shampooing habituel. En laissant le cheveu se laver avec l'après-shampooing, celui-ci va être gainé et ainsi afficher un aspect plus joli. À adopter également si, au contraire, vous avez les cheveux très fins et très secs. Le co wash va ainsi les nourrir. Mais gardez à l'esprit qu'il faut toujours alterner cette pratique entre deux shampooings.

En savoir plus :
Rechercher uniquement les Bars à style

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO