Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

La barbe de hipster ne fait plus l'unanimité en 2016.
La barbe de hipster ne fait plus l'unanimité en 2016.
La barbe de hipster ne fait plus l'unanimité en 2016.
Homme

Barbe de hipster : top ou flop en 2016 ?

Partagez

Must have des saisons précédentes, la barbe de hispter ne semble plus si incontournable. Messieurs, et si vous craquiez pour une version plus courte ?

La barbe de hipster, it-accessoire pour changer de look

L'été 2016 sera sans barbe à en croire les défilés printemps-été : il suffit de regarder les mannequins et leur visage rasé de près pour s'en assurer. Est-ce la fin de la tendance hipster ? Fin 2015, on s'interrogeait déjà sur l'avenir de la barbe. Véritable must have depuis plusieurs saisons, elle a séduit le plus grand nombre : en plus d'habiller un visage, elle donne du caractère et personnalise un style. La version XXL a l'avantage de camoufler les défauts tout en donnant du sex appeal. Votre menton est trop fin ? Votre visage trop juvénile ? Combinez-la à une coupe mi-longue ou plaquée en arrière et bonjour la métamorphose.

Un phénomène de copié-collé qui peut lasser

Avec de tels avantages, on peut se demander si le phénomène s'essouffle vraiment et pourquoi. Victime de son succès (même les mannequins de pub TV en avait une !), la barbe de hipster fait moins d'adeptes : cela concerne plutôt certaines régions, comme Paris. La tendance a tellement pris qu'au bout de quelques temps, elle est devenue un it-accessoire, un signe distinctif pour peaufiner son look (souvent associé à un chapeau ou des lunettes à larges montures). Mais aussi un phénomène de copié-collé qui peut lasser, à commencer par ceux qui l'avaient déjà avant tout le monde.

Une barbe qui nécessite un entretien régulier

Afficher une belle barbe ne se limite pas à la laisser pousser. Une fois la bonne longueur atteinte, il faut entretenir la matière. A l'image des cheveux, elle a besoin de soins réguliers comme un bon démêlage : en la coiffant (avec une brosse à poils durs), vous vous assurez davantage de brillance et un rendu soigné. Idem pour le rituel du lavage. Pour assouplir les poils et avoir un meilleur rendu, le shampoing ne suffit pas toujours, il faut parfois ajouter un après-shampoing et une crème de jour pour une barbe impeccable, douce et soyeuse. Une routine qui peut être contraignante pour les plus pressés. Sans oublier la nécessité d'une taille méticuleuse et adaptée à la forme de votre visage que parfois seule l'expertise du barbier est capable de vous offrir.

La solution ? Une évolution de ce style, vers quelques choses de plus simple. A mi-chemin entre la tendance imberbe et le look hipster, craquez pour la barbe de trois jours : parfaite pour affiner un visage et se démarquer face aux vrais barbus. Seule contrainte, il faut la tailler régulièrement pour conserver un look moderne et soigné.

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos conseils pour porter la barbe, dans un dossier spécial !

En savoir plus :
Oil Therapy
Oil Therapy

Les derniers dossiers Homme

Tous les dossiers