Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Rechercher uniquement les salons avec un Bar à Styles

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO

Découvrez les accessoires qui ont fait la tendance à travers les époques.
Découvrez les accessoires qui ont fait la tendance à travers les époques.
Découvrez les accessoires qui ont fait la tendance à travers les époques.
Coiffure

Hair Story : les accessoires capillaires tendance à travers les époques

Partagez

Headbands, serre-têtes, peignes, perruques... Les accessoires ne manquent pas pour booster votre coiffure. Si le Twistband, les hairbands ou buns font l'actu capillaire, flashback sur trois accessoires qui ont traversé les siècles.

Le peigne, déjà culte sous l'Antiquité

Sous l'Antiquité, le peigne est le it-accessoire de l'aristocratie, toutes civilisations confondues. Plus qu'une jolie barrette, c'est un grigri, une amulette. Porteur d'un message spirituel, symbole d'immortalité ou encore gage d'amour... il les rend toutes addict. Tour à tour en os, en bois, en ivoire ou en or, le peigne évolue.

En Espagne, il est essentiel pour ajuster un chignon gonflé. On y ajoute même quelques fleurs XXL pour un look Coachella (la bonne idée pour un mariage !). Chez les Egyptiens, l'idéal est d'avoir une fleur de lys dessus (pour une vie encore plus pure). Aujourd'hui, on l'adopte volontiers pour canaliser des mèches rebelles ou adopter le look bohème.

La perruque, un must-have du XVIIIe siècle

Cléopâtre, Marie-Antoinette... et même Sia : elles ont toutes craqué pour la perruque ! Dès l'Antiquité, l'élite égyptienne l'adopte pour se protéger des poux et coups de soleil (ils avaient l'habitude de se raser le crane). Le must de l'époque ? Des perruques tressées ou frisées.

Si Louis XIII a lancé le mouvement - il perdait ses cheveux – c'est le solaire Louis XIV qui donne le ton. Très vite, la tendance prend : toute la cour a sa perruque. Plus qu'un élément pratique, c'est la porte ouverte à toutes les folies capillaires. Preuve en est, le coiffeur de Marie-Antoinette crée la coiffure en "pouf" : un petit coussin planqué sous les cheveux (depuis on a inventé le bun) permet de jouer sur les volumes. Loin de s'arrêter là, l'artiste s'emballe : il y ajoute des bibelots, fleurs ou poupées comme on ferait un board Pinterest. Tout un concept !

Dans la vraie vie, on ose la perruque mais de façon soft : on la choisit en cheveux naturels et ramenée en chignon pour la journée. Le soir en revanche, c'est carte blanche !

Le foulard nouer dans les cheveux. Nous, on adore ! #jeanlouisdavid #inspiration #fashion #hair #tendance via Pinterest

Une photo publie par Jean Louis David (@jeanlouisdavidfr) le

Le bandeau ou headband, LA tendance des années 20

1920, la femme s'émancipe. Les longueurs sont raccourcies pour des carrés façon Louise Brooks ou relevées en chignon Charleston, sans compter la coupe garçonne qui fait son apparition. Mis sur la touche depuis l'Antiquité, le bandeau fait son come-back. Perles, satins, plumes, dentelle... Il réapparait sur son 31. Placé sur le front ou le dessus de la tête, il twiste toutes les coiffures.

Arrivent les années 60, les stars du yéyé, Brigitte Bardot et Catherine Deneuve. Entre temps, le bandeau est resté présent mais plus low profile. Tandis que BB popularise le mix bandeau large et coque bombée à l'arrière du crâne, la Demoiselle de Rochefort mise sur le noeud pour retenir ses cheveux lâchés. Avec les années 70, le headband évolue encore. Exit le côté sage, place à l'influence hippie, ses tresses et ses modèles plus fins à double rang. Depuis, le bandana, le foulard et la bandeau font leur grand retour. Côté headband, les bijoux de cheveux sont ultra-présents pour un look casual, rétro ou plus bohème.

Des accessoires pour cheveux qui font la tendance et offrent une belle alternative à l'élastique !

En savoir plus :
Oil Therapy
Oil Therapy
Rechercher uniquement les Bars à style

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO