Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

    Découvrez les conseils de notre expert pour bien utiliser votre appareil.
Découvrez les conseils de notre expert pour bien utiliser votre appareil.
Découvrez les conseils de notre expert pour bien utiliser votre appareil.
Coiffure

Fer à lisser : les conseils par types de cheveux

Partagez

Températures optimales, soins, gestes... Cap sur un lissage parfait tout en préservant vos longueurs.

Si chaque nature de cheveux exige une pratique différente pour être bien lisse, deux règles sont incontournables. La première, appliquer un soin thermo-actif avant d'utiliser votre fer. Réparti des racines jusqu'aux pointes, le produit agit comme un bouclier anti-chaleur. La seconde, ne passer que deux fois maximum sur une mèche. Au-delà, vous risquez d'abîmer vos cheveux.

Vos cheveux sont fins ou sensibilisés

Naturellement fragiles, les chevelures fines nécessitent une température située entre 80°C et 150°C en fonction de leur épaisseur. Si vous avez un doute, commencez par la chaleur minimale, puis augmentez la température progressivement si ce n'est pas suffisant.

Lors d'une coloration ou d'une décoloration, vos cheveux subissent une agression chimique qui les rend plus sensibles à la chaleur. Aussi, pour les lisser, misez sur la température la plus faible.

Évitez le fer à lisser dans un premier temps si vos cheveux sont très secs ou cassés. Mais ciblez des soins à la kératine pour les réparer.

Vos cheveux sont ondulés ou légèrement bouclés

Si vous êtes sujette aux épis ou frisottis, adoptez des soins lissants et assouplissants avant d'utiliser vos plaques. Jean Louis David propose le shampooing Lissage Anti-Frizz et le masque Lissage Maîtrisé, tous deux issus de la gamme Liss Therapy. Enrichis en huile de coton, protéine de soie et bons silicones, il sont conçus pour faciliter votre brushing et prolonger sa tenue. Une fois vos cheveux secs, il suffit de régler votre appareil entre 150°C et 180°C. Terminez par un voile de laque anti-humidité.

Vos cheveux sont très bouclés, frisés ou crépus

Au vu de leur résistance au lissage, une température élevée est indispensable. Vous pouvez commencer par un rituel lissant, comme c'est le cas pour les mèches ondulées. Dans le cas des cheveux bouclés à frisés, réglez votre fer entre 170°C et 190°C. S'ils sont crépus, vous pouvez aller jusqu'à 210°C. Pour un lissage zéro défaut, travaillez par mèche fine. Un procédé long mais efficace. En finition, vaporisez une laque anti-humidité, afin d'éviter le retour des frisottis.

Vos cheveux sont épais

Côté température, c'est votre nature (ondulée, bouclée, frisée ou crépue) qui détermine le niveau de chaleur. Il suffit de vous reporter aux explications précédentes.

Même avec un soin protecteur et une chaleur adaptée, une utilisation quotidienne d'un fer fragilise votre chevelure. Alternez en créant un effet wavy entre deux lissages. Vaporisez un spray à l'eau salée des demi-longueurs aux pointes et froissez les mèches au doigts.

En savoir plus :
Keratin Therapy