Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Rechercher uniquement les salons avec un Bar à Styles

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO

Découvrez combien de fois il faut faire un shampoing aux enfants.
Découvrez combien de fois il faut faire un shampoing aux enfants.

Enfants : quelle est la bonne fréquence pour le lavage de leurs cheveux ?

Les cheveux des enfants étant plus fragiles que ceux des adultes, ils ne nécessitent pas les mêmes soins. Les shampoings réguliers sont nécessaires, toutefois en excès, ils peuvent agresser leur cuir chevelu délicat. Parce que la fréquence de lavage de leurs cheveux répond à certaines règles, voici tout ce que vous devez savoir.

Au niveau capillaire, et en ce qui concerne la fréquence de lavage de leurs cheveux, vous devez prendre en compte :

L'âge de votre enfant et la nature de ses cheveux

Jusqu'à huit ans, un shampoing hebdomadaire suffit pour les cheveux fins. Bien sûr, si ceux de votre fille sont longs et épais, vous pouvez doublez la fréquence de lavage de ses cheveux. À partir de neuf ans, la chevelure a tendance à graisser plus facilement notamment à cause des hormones qui commencent à changer. Vous pouvez dès lors doubler, voire tripler le nombre de shampoings hebdomadaires.

Le mode de vie

La pratique d'une activité sportive impacte le rituel capillaire. Il suffit d'un match de foot intensif ou des baignades répétées pour que les cheveux se mettent à graisser. Le port régulier du bonnet peut également avoir un effet salissant en stimulant la production de sébum.

Cependant dans tous les cas, concernant la fréquence de lavage de leurs cheveux, espacez les shampoings d'une journée au moins pour que le sébum ait le temps de nourrir les racines et le cuir chevelu.

Quel shampoing choisir ?

Le cuir chevelu des enfants ne supporte pas aussi bien l'acidité que le vôtre, il lui faut donc des produits spécifiques. Jusqu'à deux ans, optez pour une crème lavante douce spécial bébé. Au-delà, choisissez un shampoing pour enfant de ph 5.

À noter. Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains produits pour enfants contiennent des SLS (lauryl, laureth, sulfates), des détergents agressifs pour les cheveux. Lisez l'étiquette au dos du shampoing pour vous assurer de sa composition.

Faut-il appliquer un après-shampoing ?

Oui, dans le cas où la chevelure de votre enfant est sèche ou a tendance à faire des noeuds pour la démêler et l'hydrater. Optez pour un lait à base de plantes qui nourrira la chevelure sans l'alourdir. Néanmoins, oubliez les masques et après-shampoings pour adultes dont la composition riche en huiles aurait tendance à avoir un effet graissant. Si votre enfant a les cheveux très secs ou encore crépus, vous pouvez utiliser la technique du co wash, qui fait fureur en ce moment. Mais toujours en appliquant des produits adaptés à sa petite crinière et à son âge.

Peut-on utiliser un sèche-cheveux ?

Les cheveux des enfants étant plus fragiles, le sèche-cheveux est déconseillé. La chaleur risquerait de les dessécher et de casser leurs jolies boucles. Le mieux est encore de frotter leur crinière avec une serviette et de la laisser sécher à l'air libre. Bien sûr, si êtes pressée et que vous devez sortir avec votre enfant, vous pouvez vous servir du sèche-cheveux. Veillez simplement à ce que la température et la puissance de l'appareil soient les plus basses possible.

Vous voilà parée pour déterminer la bonne fréquence de lavage des cheveux de vos enfants. Ne vous reste plus qu'à shampouiner.

Facebook
Pinterest
Twitter

Vous aimerez aussi...

Se laver les cheveux tous les jours : bonne ou mauvaise idée ?
Soins
Se laver les cheveux tous les jours : bonne ou mauvaise...

Faut-il se laver les cheveux tous les jours pour avoir une crinière de rêve ? Voilà une question qui ne cesse de faire débat, divisant même le sérail de la coiffure. Il est grand temps de...

Enfant : quelle coupe avec des cheveux bouclés ?
Coiffure
Enfant : quelle coupe avec des cheveux bouclés ?

Simplement ondulés, dessinant de belles anglaises ou de petites frisures : domptez les chevelures rebelles de vos bambins avec la coupe idéale. Sublimer les têtes bouclées est parfois un jeu...

Trouver le soin capillaire adapté à vos cheveux
Soins
Trouver le soin capillaire adapté à vos cheveux

Secs ou gras, abîmés ou colorés... les cheveux n'ont pas les mêmes besoins selon leur nature, vos habitudes capillaires et la période de l'année. Il est pourtant indispensable de bien les connaître...

À quelle fréquence faut-il couper ses cheveux ?
Cheveux courts
À quelle fréquence faut-il couper ses cheveux ?

Qui ne s'est pas déjà demandé quelle était la bonne fréquence pour couper ses cheveux ? Sachez qu'en la matière il n'y a pas de règle préétablie puisque tout dépend de votre coupe, de la nature et...

Plus de news

Les indispensables de la saison

Trouvez votre salon Jean Louis David
Oil Therapy