Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

  Découvrez le vrai-faux de la coloration
Découvrez le vrai-faux de la coloration
Découvrez le vrai-faux de la coloration
Coloration

Dix idées reçues sur la coloration

Partagez

Que vous ayez les cheveux colorés ou que vous hésitiez à sauter le pas, certains clichés vous en font voir de toutes les couleurs. Qu'importe la vôtre, faisons le point sur ces préjugés persistants.

1- La coloration abîme la chevelure

Faux. Certes, la teinture ouvre les écailles du cheveu pour y faire pénétrer les pigments, ce qui peut assécher la fibre capillaire. Mais sachez que les colorations sont de plus en plus enrichies en agents nutritifs et protecteurs. Elles ont donc plutôt tendance à améliorer l'état de la fibre qu'à l'abîmer.

2- Elle provoque des chutes de cheveux

Faux. Si vos mèches tombent par poignées, les produits colorants n'y sont pour rien. Ils s'appliquent sur la tige du cheveu et non sur sa racine. Ils ne le font donc pas tomber. Cherchez la cause ailleurs pour remédier au problème : stress, déséquilibre hormonal, fatigue extrême, maladies...sont autant de facteurs possibles.

3- Une coloration à la maison, c'est risqué

Vrai et faux. Si les produits vendus dans le commerce sont sans danger, chez vous, vous ne bénéficiez pas de l'expertise de votre coloriste pour ajuster les dosages et le temps de pose à votre chevelure. Mieux vaut donc s'en remettre à ses soins.

4- Je peux choisir n'importe quelle couleur

Faux. Cela semblerait logique mais pourtant non. Pour un rendu harmonieux, choisissez votre teinte en fonction de votre carnation et de la couleur de vos yeux. Par exemple, préférez un caramel à un blond sur un teint très mat avec des yeux foncés. Votre couleur naturelle peut être une limite : passer de brun à blond platine n'est pas conseillé au risque d'abîmer vos longueurs. Votre personnalité, votre style vestimentaire et votre maquillage quotidien influencent aussi votre choix. Pour ne pas vous tromper, demandez conseil à votre coloriste.

5 - On peut couvrir 100 % des cheveux blancs avec une coloration

Vrai. C'est tout à fait possible, à condition de passer par une coloration permanente qui offre une meilleure couverture qu'une coloration temporaire.

6 - Qui dit cheveux colorés dit rendez-vous chez le coiffeur tous les mois.

Pas forcément. Avec une teinture classique, un entretien mensuel des racines s'impose. En revanche avec une coloration ton sur ton, un passage chez le coiffeur toutes les 6 semaines suffit car elle s'estompe au fil des shampooings sans démarcation. Pareil avec un balayage ou des mèches qui nécessitent moins de rigueur. Enfin, si vous avez beaucoup de cheveux blancs, une retouche toutes les deux semaines s'impose.

7- La couleur doit être uniforme

Faux. Au contraire, n'hésitez pas à jouer avec les nuances pour apporter plus de naturel et de relief à votre chevelure.

8- Je dois adapter mes soins à mes cheveux colorés

Vrai. Pour préserver l'intensité et la brillance de votre couleur comme au premier jour, utilisez des soins aux formules spéciales cheveux colorés. Elles sont moins détergentes que les autres et aident à fixer durablement les pigments artificiels sur la fibre capillaire.

9. Je ne peux pas faire plusieurs couleurs dans le mois

Vrai et faux. Le délai entre chaque coloration dépend du type de technique employée. Avec une teinture classique, il faut en effet patienter de 4 à 5 semaines avant une nouvelle application pour ne pas sensibiliser la fibre capillaire. Mais si elle est sans ammoniac, vous pouvez en faire une autre dès 15 jours si vos cheveux ne sont pas abîmés.

10. Il est plus facile de passer du blond au brun que l'inverse

Vrai. Il est plus simple de foncer que d'éclaircir vos cheveux car lorsque vous passez du brun au blond, les reflets de votre couleur naturelle persistent (en transparence) et sont difficiles à éliminer. En revanche, les femmes s'habituent plus vite à une coloration plus claire que leur base naturelle qu'à une teinte plus foncée.

En savoir plus :
Color Therapy
Color Therapy