Coupe effilée ou dégradée : quelles différences ?

Carré plongeant ou à frange, lissage brésilien, japonais ou coréen… Il n’est pas toujours évident de différencier les coiffures proposées. D’autant que les distinctions sont parfois minimes. Voici quelques clés pour ne pas vous tromper et exprimer avec exactitude que ce que vous désirez à votre coiffeur : coupe effilée ou dégradée.

Le dégradé, pour donner du volume

Pour réaliser un dégradé, le coiffeur joue avec différentes tailles de mèches. Certaines sont coupées plus courtes que d’autres pour donner du mouvement et une impression de volume naturel. Aucune démarcation n’est visible, l’équilibre est parfait. Cette technique s’adapte à toutes les longueurs mais il faut savoir que plus le dégradé est prononcé, plus vos cheveux gagnent en volume, excepté pour les natures fines où le résultat est inversé.

L’effilage, pour désépaissir

A contrario, effiler les cheveux consiste à affiner la matière à certains endroits à l’aide de ciseaux crantés ou d’un rasoir pour apporter de la légèreté à la coiffure. Mais elle peut, dans une moindre mesure, créer du volume. Si vous avez les cheveux plats par exemple, appliquée à la racine, cette technique permet de les faire remonter pour un effet de masse immédiat. Elle est également utilisée pour le même effet sur les pointes ou les franges. Attention toutefois, assez agressif, l’effilage ne convient aux cheveux abîmés ou très fins car il les affine encore davantage.

Dernier point, contrairement au carré et au dégradé, ces coupes se combinent parfaitement, notamment sur les cheveux longs et épais qu’elles vont alléger en donnant du mouvement. Il ne vous est donc pas interdit de demander de faire un mix des deux, envie que vous saurez désormais parfaitement exprimer à votre coiffeur