Comment adopter le tie & dye sur cheveux bruns ?

Vous avez envie d’illuminer votre chevelure foncée avec un tie & dye ? L’effet bicolore est ce qu’il vous faut ? Voici comment l’adopter, même sur les chevelures les plus foncées.

Exit les colorations uniformes. Ces dernières années, les cheveux se parent de diverses nuances. Un style capillaire que l’on doit à l’avènement du tie & dye grâce auquel les pointes sont éclaircies tandis que le reste de la chevelure conserve sa couleur naturelle. Très répandu chez les femmes aux cheveux châtains et blonds, le tie & dye ne leur est pourtant pas réservé. Et pour cause, même celles qui ont les cheveux foncés peuvent succomber à son effet bicolore quelle que soit leur nuance de brun. Si vous souhaitez apporter de la lumière dans votre crinière d’ébène, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir un tie & dye sur cheveux bruns.

Qu’est-ce que le tie & dye ?

Dans les années 1960-1970, le tie & dye désignait une technique de teinture textile artisanale grâce à laquelle on réalisait des motifs psychédéliques aux couleurs dégradées sur les vêtements. Tombé dans l’oubli après la fin du mouvement hippie, le tie & dye est finalement revenu en force… dans les cheveux. Fini les couleurs criardes, la version capillaire du tie & dye mise sur un rendu naturel façon coup de soleil dans la chevelure.

Appliqué uniquement à partir des mi-longueurs, le tie & dye est ce que l’on appelle une semi-coloration. Grâce à cette technique éclaircissante, la chevelure affiche un style bicolore tout en contraste avec des racines plus foncées que les pointes. Si certaines optent pour une démarcation très prononcée, il est toutefois conseillé de ne pas trop s’éloigner de sa couleur de base pour éviter un rendu qui pourrait paraître artificiel. Surtout si l’on souhaite réaliser un tie & dye sur cheveux bruns.

Misez sur un tie & dye adapté à votre base

Toutes les brunettes peuvent craquer pour cette coloration partielle sans crainte : la nuance qui éclaircit vos mèches des mi-longueurs jusqu’aux pointes s’adapte volontiers à votre base châtain, marron ou brun ébène pour un rendu harmonieux. Mais avec un tie and dye sur cheveux bruns, pas question de créer un contraste trop prononcé entre vos racines sombres et vos pointes claires !

Pour un tie and dye sur cheveux bruns réussi, sachez que l’éclaircissement ne doit pas dépasser deux à trois tons pour mettre en valeur votre couleur originelle et votre teint parfois hâlé. Si celles qui ont une chevelure d’un brun moyen peuvent miser sur une teinte caramel ou blond miel pour un résultat naturel, celles dont les cheveux sont d’un brun profond préféreront un tie & dye châtain clair à foncé pour apporter un flash de lumière. Vous afficherez ainsi une chevelure bicolore avec une transition bien marquée mais un éclaircissement élégant qui ne dénaturera pas votre brun. Le tie & dye vous donnera également bonne mine à coup sûr !

Tout comme un balayage blond sur cheveux foncés, un tie and dye sur cheveux bruns requiert technique et dextérité. Il est donc conseillé de confier donc sa chevelure à un professionnel.

Soignez vos longueurs

Eclaircir vos cheveux n’est pas sans effet sur vos mèches brunes. Après un tie & dye, vos longueurs ont besoin d’être chouchoutées. Cap sur une panoplie de soins réparateurs ultra-nourrissants, à l’instar du protocole Go Repair de Jean Louis David. Une fois par semaine, vous pouvez également appliquer une huile végétale pour nourrir vos cheveux asséchés, comme l’huile de brocoli par exemple.

Vous aimerez aussi...

Les indispensables de la saison