Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

 Et si vous trouviez la coloration brune qui vous va parfaitement ?
Et si vous trouviez la coloration brune qui vous va parfaitement ?
Et si vous trouviez la coloration brune qui vous va parfaitement ?
Coloration brune

Coloration brune : le point sur toutes les nuances de brun

Partagez

Intense et franc ou doux et gourmand, froid ou chaleureux, pure ou nuancé, à chacune sa façon d'être brune pour ne pas compter pour des prunes ! Trouvez la coloration brune parfaite pour vous sublimer grâce à notre guide des différentes nuances de brun.

Coloration brune : le brun foncé ou brun ébène

 Coloration brune : le brun foncé ou brun ébène
Coloration brune : le brun foncé ou brun ébène

C'est le brun le plus foncé qu'il soit, celui que les asiatiques ont de naissance et qui vous offre des mèches d'un noir absolu. Rendu célèbre par l'actrice vamp des années 1930 Louise Brooks, puis par la pin-up Bettie Page qui affichait une chevelure de jais dans les années 1950, c'est le brun charismatique des beautés fatales et indépendantes. Contrairement aux idées reçues, cette couleur pleine de caractère convient à toutes les femmes qu'importe leur base ou leur carnation. Extrême et profonde, elle s'accorde aussi bien aux teints diaphanes que mates ou métissés. Elle fait ressortir le regard, d'autant plus si vous avez les yeux clairs. Toutefois, si vous êtes brune, le passage au brun ébène sera plus facile que si vous êtes blonde. Une simple coloration noire suffira tandis que, pour celles qui ont les cheveux clairs, une pré-coloration pour foncer la base sera indispensable à l'obtention de ce brun intense. Ce contraste important entre votre couleur naturelle et la teinture rend d'ailleurs l'entretien des racines contraignant. Réfléchissez bien avant de l'adopter !

Coloration brune : le brun cuivré

 Coloration brune : le brun cuivré
Coloration brune : le brun cuivré

Pétillant et dynamique, ce brun moyen gorgé de reflets orangés est parfait pour dynamiser une chevelure terne ou sombre sans passer au blond. C'est aussi l'alternative idéale pour les brunes qui souhaitent adopter le roux en douceur. Incarnée par l'actrice Bette Davis et sa chevelure mi-brune mi-rousse à l'âge d'or Hollywoodien, cette nuance pleine de peps est accessible quelque soit votre base. Les blondes passent par la case coloration complète tandis que les brunettes s'offrent un balayage pour des mèches qui se fondent dans leurs base foncée. Craquez sans hésiter pour ses reflets bruns orangés intenses qui twistent vos longueurs pour mieux flatter votre peau claire à dorée ou encore vos yeux bleus-verts et noisette. En revanche, oubliez-les si vous avez le teint mat car le brun-cuivré jugerait avec votre carnation. Préférez-lui alors une colo caramel.

Coloration brune : le brun cacao

 Coloration brune : le brun cacao
Coloration brune : le brun cacao

C'est un brun très sombre, à la limite du brun ébène, mais avec une dominante plus marron que noire qui le différencie de cette teinte radicale. Facile à porter, c'est le brun espiègle d'Audrey Hepburn qui lui donnait cet air si chic et mystérieux. Pour le copier, il faudra en passer par une couleur permanente quelque soit votre couleur naturelle afin d'afficher des mèches brunes intenses. Un changement de tête plus simple pour les chevelures châtains à brunes car cette teinture révèle parfois des reflets orangés sur les mèches blondes et rousses. À neutraliser alors avec un shampooing violet pour une couleur impeccable ! En revanche, il va à toutes les femmes car la nuance froide de la couleur cacao se marie à merveille aux teints clairs comme hâlés. Sans compter qu'elle est top pour faire pétiller des iris marrons ou ressortir les yeux bleus-verts !

Coloration brune : le brun caramel

Coloration brune : le brun caramel
Coloration brune : le brun caramel

Ce brun moyen illuminé de reflets dorés est idéal pour apporter de l'éclat à vos longueurs. Plus sombre que le noisette ou le brun miel dont le brun caramel est très proche, cette couleur gourmande convient à toutes les chevelures même si elle sera plus naturelle sur une base châtain foncé à brune. Grâce à ses pigments chauds, le brun caramel adoucit vos traits et sublime votre teint qu'il soit clair, métissé ou hâlé comme Eva Mendès qui en a fait son atout séduction et lui donne un charme fou ! Elle s'obtient, en général, par une coloration qui éclaircit légèrement vos mèches. Pour les cheveux très foncés, une décoloration au préalable est nécessaire avant la teinture pour obtenir les reflets dorés désirés.

Coloration brune : le brun miel

 Coloration brune : le brun miel
Coloration brune : le brun miel

Tout en contrastes, ce brun solaire est le compromis idéal pour les brunes qui hésitent à devenir blondes. Plus riche encore en reflets dorés que le brun caramel mais avec une base plus sombre que le brun noisette, il s'agit d'un éclaircissement partiel qui n'est donc réalisable que sur cheveux châtain clair à bruns. C'est, en somme, le balayage californien des brunettes qui apporte un effet lumière intense mais naturel. Parfait pour donner un éclat solaire à votre brun, le brun miel s'obtient grâce à des mèches blondes fondues dans votre chevelure foncée. Il flatte alors toutes les carnations pour vous donner bonne mine en un clin d'oeil. Avec lui, à vous l'allure sexy-cool irrésistible !

Coloration brune : le brun glacé

 Coloration brune : le brun glacé
Coloration brune : le brun glacé

Proche du brun cendré, cette nuance lumineuse s'adapte à votre base châtain à ébène pour y ajouter un voile irisé et lui donner un effet glossy très chic. Un look affirmé qui sublime les femmes de caractère comme Eva Green qui en est une fidèle adepte. Obtenue grâce à une couleur ton sur ton riche en pigments violets, cette nuance de brun crée un reflet froid argenté qui donne un effet de glaçage en surface de la fibre, ce qui lui vaut son nom. Pas de jalouse si vous n'êtes pas brune, une étape supplémentaire suffit pour foncer votre base grâce à une première coloration brune avant d'y injecter les fameux reflets argentés. Mais avant de refroidir votre brun, assurez-vous d'avoir une mine doré ou rosé car le brun glacé a tendance à ternir les teints pâles.

Coloration brune : le brun noisette

 Coloration brune : le brun noisette
Coloration brune : le brun noisette

Voilà encore un brun réchauffé de reflets dorés mais qui se veut toutefois plus radical qu'un balayage miel. En effet, ce brun clair est presque blond ! Proche du châtain, il est aussi plus lumineux que la coloration caramel. Une nuance idéale pour sublimer les peaux mates mais qui s'accorde aussi à merveille à un teint pâle, pour peu que ce dernier soit doré. Cela tombe bien, rien de tel que le noisette pour adoucir les regards sombres ou faire pétiller les yeux clairs. Allure sexy à souhait garantie ! Un atout charme incarné à merveille par Ingrid Bergman, actrice et muse d'Alfred Hitchcock. Par chance, vous pouvez l'adopter quelque soit votre couleur naturelle. Sur cheveux châtains à bruns c'est facile, une coloration suffit. En revanche, préparez-vous à foncer votre blond ou à décolorer votre base si elle est cacao à ébène pour obtenir le résultat souhaité.

Coloration brune : le brun chocolat

 Coloration brune : le brun chocolat
Coloration brune : le brun chocolat

Cette couleur gourmande est un marron profond nuancé de reflets dorés et d'une pointe d'acajou. Foncée mais moins sombre que le brun cacao grâce à ses reflets chatoyants et chaleureux, elle vous donne une aura envoûtante à la Claudia Cardinal pour jouer les séductrices mystérieuses. Bonne nouvelle si vous fondez pour cette nuance craquante, ce brun naturel et tout en relief flatte toutes les carnations et tous les regards, des plus clairs aux plus foncés ! Autre avantage de taille, le brun chocolat s'adopte par simple coloration que votre base soit blonde, châtain, brune ou rousse. Seules les chevelures noires devront avoir recours à une très légère décoloration pour l'arborer à leur tour.

Coloration brune : le brun cendré

 Coloration brune : le brun cendré
Coloration brune : le brun cendré

Ce brun froid riche en reflets donne à vos mèches une teinte grise-argentée plus marquée que le brun glacé. Parfait pour adoucir votre chevelure de brunette sans la transformer radicalement, il s'adopte alors grâce à une coloration ton-sur-ton qui refroidit votre couleur naturelle. Blonde ou rousse, vous devrez par contre en passer par une teinture permanente pour devenir brune avant de créer ce reflet gris qui vous donne une allure folle à la Romy Schneider. Bien que très élégant sur les traits divins de cette ambassadrice aux yeux azur, le cendré n'est pas pour tout le monde ! S'il sublime les peaux mates et dissimule les rougeurs des teints rosés, il a plutôt tendance à donner grise mine aux peaux diaphanes. Vous êtes prévenue !

Coloration brune : le brun acajou

Le brun acajou, la nuance de brun la plus proche du brun cuivré.
Le brun acajou, la nuance de brun la plus proche du brun cuivré.

Très proche du brun cuivré, l'acajou s'en distingue par ses reflets rouges qui se mêlent aux nuances brunes-rousses pour les réinventer. Un équilibre parfait de trois couleurs pour un brun flamboyant qui ne passe pas inaperçu ! Intense et profonde, cette teinte chaude et audacieuse est conseillée aux femmes sensuelles qui ont du caractère comme Sophia Loren, parmi les premières à la porter. Idéale pour sublimer le hâle des teints mates ou réveiller une mine naturellement ensoleillée, elle s'accommode aussi aux teints des rousses. Autre avantage, les reflets tout feux tout flamme de l'acajou se marient à merveille avec toutes les couleurs d'iris : une aubaine pour changer de tête sans se la prendre ! Possible sur toutes les bases, il est cependant plus facile à adopter pour une brune avec un balayage rehaussant le brun de nuances pourpres que pour une blonde qui aura forcément recours à une coloration pour obtenir la teinte souhaitée.

Coloration brune : le brun clair

 Coloration brune : le brun clair
Coloration brune : le brun clair

Similaire au châtain foncé, c'est le brun qui l'est le moins ! Il est dit clair malgré sa nature sombre car ses légers reflets dorés illuminent uniformément sa base. Une version du brun parfaite pour les brunettes qui veulent éclaircir leur chevelure sans balayage ! Élégante et naturelle, elle embellit toutes les femmes, une chose que l'actrice Raquel Welch a bien compris. N'hésitez donc plus à égayer votre brun avec une coloration éclaircissante ou, au contraire, à foncer votre base claire d'un à trois tons pour obtenir ce brun facile à vivre. Chaud et lumineux, cette nuance de brun flatte chaque carnation à sa façon, en réveillant l'éclat et en donnant du caractère aux teints clairs, ou en créant une jolie harmonie avec les peaux dorées à mates. Avec lui, fini les mèches ternes et sans relief ! Il souligne les yeux clairs qui gagnent en intensité et adoucit les iris foncées pour vous offrir un regard de velours.

En savoir plus :
Keratin Therapy
Keratin Therapy