Cheveux gras : ces mauvais réflexes à bannir de notre routine capillaire

Racines grasses et mèches luisantes vous gâchent la vie malgré les soins ? C’est sûrement la faute à vos mauvaises habitudes… Voici 7 réflexes à oublier pour en finir avec les cheveux gras!

Passer constamment la main dans vos cheveux

Ce geste répété n’est pas sans conséquence car il stimule les glandes sébacées qui, pour répondre à cette « agression », produisent plus de sébum que d’ordinaire pour éviter les irritations.

Abuser du shampooing sec

Pratique pour rafraîchir votre chevelure et masquer vos racines grasses, sa poudre absorbante finit par étouffer le cuir chevelu et aggraver le problème lorsqu’elle est utilisée trop souvent ou laissée poser trop longtemps. À utiliser en dépannage seulement et avec modération !

Choisir des soins trop riches

Vous vous sentez obligée de laver vos cheveux gras tous les jours ? Erreur ! Mieux vaut espacer les lavages quitte à tricher en attachant vos cheveux pour cacher la misère. Veillez également à utiliser un shampooing adapté à la nature de vos cheveux car un soin trop hydratant, appliqué quotidiennement, graissera vos racines.

Laver vos cheveux à l’eau trop chaude

Si l’eau tiède permet d’enlever le surplus de sébum, une température trop élevée décape le cuir chevelu qui, pour se défendre, va sécréter encore plus de film lipidique protecteur…

Trop frotter pendant le shampooing

Massez brièvement votre crâne pendant le shampooing mais gare à ne pas être trop énergique ou insistante ! Le risque: exciter les glandes sébacées.

Attacher vos cheveux mouillés

Cela fait stagner l’humidité calcaire sur votre cuir chevelu qui réagit en produisant de manière excessive du sébum. Bonjour l’effet gras une fois vos cheveux secs !

Zapper le brossage du soir

Indispensable pour éliminer les résidus qui asphyxient le cuir chevelu et répartir le sébum sur les longueurs, c’est l’étape qui évite de tomber dans le cercle vicieux des cheveux qui regraissent vite.

Les indispensables de la saison