Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

C'est auprès de Monsieur Jean Louis David en personne que Betty Villemade a appris l'excellence.
C'est auprès de Monsieur Jean Louis David en personne que Betty Villemade a appris l'excellence.
C'est auprès de Monsieur Jean Louis David en personne que Betty Villemade a appris l'excellence.
Experts

" Je transmets mon savoir-faire à mon équipe " Betty Villemade

Partagez

De ses débuts dans un salon en banlieue parisienne à son statut de franchisé qui lui a permis d'ouvrir son établissement Jean Louis David à Tours, Betty a fait preuve de rigueur pendant 30 ans pour maîtriser toutes les techniques de coupe, de coloration et de coiffure, qu'elle transmet désormais à son équipe de coiffeurs. Entretien avec une experte qui met un point d'honneur à respecter l'image de la marque Jean Louis David.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre Jean Louis David ?

Betty. J'ai choisi de rejoindre le réseau Jean Louis David car j'ai été séduite par son concept haut de gamme. J'avais envie d'offrir à mes clientes un service prestigieux. Chez Jean Louis David, tout est beau.

J'y ai aussi appris la rigueur au côté de Monsieur Jean Louis David puisque j'ai eu la chance qu'il soit mon formateur. C'était un homme qui enseignait le respect du concept Jean Louis David en blouse blanche et tondeuse toujours dans la poche. Cette rigueur à chaque étape, de la prise en charge client à la coupe, est à la fois formatrice et très sécurisante. Il n'y a qu'à suivre le protocole et les recommandations qui vont avec les produits pour être sûre du résultat. On ne peut pas se tromper.

Durant ma carrière, j'ai tout fait pour être à la hauteur du concept Jean Louis David et le respecter en étant d'abord associée, puis franchisée de mon salon à Tours où je mets un point d'honneur à transmettre mon savoir-faire à mon équipe.

Qu'est-ce qui motive une cliente à entrer dans un salon Jean Louis David ?

Betty. Pour moi, ce sont les visuels des collections Jean Louis David, à l'instar des looks très dynamiques de l'Automne-Hiver 2017/2018. Et aussi le fait que chaque coupe puisse être personnalisée, et réinventée grâce au coiffage. C'est vraiment ça la force de Jean Louis David. La cliente attend qu'on lui apprenne à se coiffer de manières différentes, avec une coiffure pour le jour et une autre pour le soir, par exemple, pour qu'elle soit capable de mettre en forme sa coupe, seule, une fois sortie du salon.

Lorsqu'une cliente entre dans votre salon, comment la conseillez-vous ?

Betty. Tout commence par un diagnostic personnalisé. La cliente s'installe dans un fauteuil et nous explique ce qu'elle veut, en nous montrant des visuels Instagram ou du lookbook de la collection Jean Louis David sur son smartphone. Nous essayons ensuite de savoir ce qu'elle pense de ses cheveux et nous observons sa chevelure pour voir si elle a été agressée récemment (par le soleil ou une décoloration), par exemple.

Notre rôle est ensuite d'orienter la cliente vers des visuels qui correspondent au mieux à ses attentes, mais aussi à la nature, la couleur et l'état de ses cheveux. Une fois d'accord, nous établissons un devis. Ce diagnostic et ce devis sur-mesure sont une vraie garantie pour la cliente. Il n'y a pas de surprise ni dans le miroir ni à la caisse, ni même au toucher le lendemain.

Et comment prend-on en charge une cliente qui a raté sa coloration maison ?

Betty. Ce ne sont pas les cas les plus faciles, il faut l'avouer ! Il faut se montrer rassurante, être capable de répondre au mieux à ses attentes, et veiller à ne pas trop agresser un cheveu qui a déjà subi une technique. L'idée est alors de rattraper les dégâts de la coloration ratée avec une autre qui ne soit ni trop lourde pour son budget, ni trop agressive avec ses cheveux.

Récemment, une cliente catastrophée m'a appelé après avoir tenté de se faire des mèches. Le produit, très liquide, avait coulé sur ses longueurs ce qui a donné une "dégoulinade orangé" car, bien sûr, elle l'a rincé dès qu'elle a remarqué le souci alors qu'il n'avait pas eu le temps d'agir complètement. Nous avons alors choisi de couvrir la décoloration involontaire avec une coloration respectueuse des cheveux.

Quelle technique est la plus demandée en salon ?

Betty. Aujourd'hui, on nous demande une couleur avec des nuances. En venant en salon, les clientes recherchent l'expertise d'un coloriste qui maîtrise parfaitement l'application des produits colorants, mais qui sait aussi donner un vrai plus à la couleur en y ajoutant du contraste. Cette recherche d'expertise et d'application sur-mesure s'applique même pour l'entretien des racines car, pour avoir la même couleur, il ne faut jamais faire le même mélange ni la même application puisque le cheveu change au fil des saisons et de vos habitudes. C'est ça le secret des coiffeurs professionnels pour garantir à la cliente une couleur impeccable tout au long de l'année !

Cette saison, quelle est la tendance pour avoir une couleur nuancée ?

Betty. On est plutôt orienté vers le Sunlight, une technique exclusive Jean Louis David, qui va apporter un éclaircissement partiel pour illuminer la chevelure avec un "effet soleil". On adapte cette technique de coloration à la coupe choisie car cette dernière va déterminer les zones à éclairer ou non pour créer du contraste permettant de travailler à la fois sur les volumes et les nuances de la coiffure.

Vous qui maîtrisez tous les domaines de la coiffure, qu'est-ce-qui vous plaît le plus ?

Betty. Maintenant que je maîtrise tous les postes, je me concentre sur la transmission à la nouvelle génération de mon savoir-faire. Mon but : que mon équipe apprenne les techniques du sur-mesure, qui font partie intégrante de l'expérience Jean Louis David et mènent à l'excellence.

En savoir plus :
Sunlight
Sunlight