Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

 L'histoire de la coupe au carré coiffure après coiffure
L'histoire de la coupe au carré coiffure après coiffure
L'histoire de la coupe au carré coiffure après coiffure
Coiffure

[Hair story] : l'évolution de la coupe au carré

Partagez

Incontournable de la coiffure, le carré compte de nombreuses déclinaisons entre ses courtes mèches. Découvrez tous ses looks de son apparition à aujourd'hui.

Une coupe rebelle avant la 1ère Guerre Mondiale

Alors que les cheveux longs sont de rigueur pour les femmes en occident, le carré se fait rare, considéré comme irrespectable dans le grand monde. Seules quelques femmes avant-gardistes ou artistes l'adoptent en signe capillaire distinctif, symbole de leur émancipation et de leur esprit pionnier.
Pourtant, une fois la gente féminine réquisitionnée pour participer à l'effort de guerre, leurs longueurs deviennent contraignantes et le côté pratique des cheveux courts légitime les débuts de la coupe au carré.

Le bob : une coupe culte liée au statut de la femme dans les années 20

Le bob : une coupe culte liée au statut de la femme dans les années 20
Le bob : une coupe culte liée au statut de la femme dans les années 20

Désormais habituée à ses cheveux courts, la femme conserve son carré et lui donne un look androgyne pour affirmer qu'elle est dorénavant l'égale de l'homme. C'est la naissance du bob, un carré très court et structuré qui se termine juste sous les oreilles. Dotée d'une frange droite, cette coupe graphique est portée non seulement par les actrices phares, comme Louise Brooks, mais aussi par les femmes du quotidien. Le bob devient un emblème de l'émancipation.

Le carré cranté des années 30 : un retour au féminin

La coupe courte admise pour de bon, le carré se porte toujours fièrement mais il évolue pour récupérer ses atouts charme. Les femmes délaissent la version ultra courte androgyne pour son homologue dont les mèches flirtent avec les épaules. Elles lui ajoutent aussi une touche plus chic, avec de jolies vagues dessinées dans la chevelure pour un effet cranté.

Le carré vaporeux prend racine des années 50 à 70

La quête du glamour devient toute hollywoodienne et se poursuit sous l'impulsion d'icônes du cinéma, comme Marilyn Monroe. Le carré est certes court, mais se porte désormais avec des belles boucles volumineuses. Une version réinventée qui l'érige au rang de coiffure iconique.

Années 80 : le carré se fait boule

 Années 80 : le carré se fait boule
Années 80 : le carré se fait boule

A cette période, une autre carré devient plus en vogue que jamais grâce à l'engouement pour la coupe au bol : le carré boule. C'est celui de la chanteuse Mireille Mathieu. La particularité de cette coupe au carré ? Elle encadre parfaitement le visage avec ses pointes tournées vers l'intérieur. La forme se veut arrondie pour un effet "casque" recherché.

Le carré à la Rachel Green : it coiffure des 90's

L'apparition du dégradé révolutionne la façon de porter les cheveux courts et la tendance est à la coupe au carré déstructurée. Plus précisément celle tout droit venue du petit écran : le carré Rachel, celui du personnage de la série "Friends" incarné par Jennifer Aniston. Dégradé et effilé pour donner un maximum de volume et de mouvement, c'est le carré que toutes les femmes demandent à leur coiffeur en salon. Il est d'ailleurs élu "Meilleure coiffure de l'année" en 1995 par de nombreux magazines de mode.

Années 2000 : l'apparition du carré plongeant

 Années 2000 : l'apparition du carré plongeant
Années 2000 : l'apparition du carré plongeant

C'est au tour d'une autre coiffure de faire fureur. Ultra graphique et destructuré, le carré ose le très court, voire le rasage dans la nuque, pour mettre en valeur des mèches plus longues qui encadrent le visage en plongeant sur le devant. Une vraie nouveauté adoptée pendant de nombreuses années par Victoria Beckham qui en a fait sa signature capillaire.

Une multitude de styles à l'heure du jour

Fini les grandes tendances qui en effacent d'autres. Aujourd'hui le carré se porte aussi bien wavy que lisse, mi-long qu'ultra court façon blunt bob. Même celles qui ont les cheveux longs peuvent y succomber en arborant un faux carré le temps d'une journée. A adopter sans hésitation donc !

En savoir plus :
Keratin Therapy
Keratin Therapy