Quel rituel capillaire pendant une grossesse ?

Quel soin capillaire choisir pendant la grossesse ? Que faire si mes cheveux sont ternes ? Faut-il arrêter les colorations ? Découvrez le rituel à adopter et ce qu’il vaut mieux éviter pour les 9 prochains mois.

Utiliser des formules douces

Vous avez déjà constaté (ou même envié) les longueurs épaisses et brillantes de certaines femmes enceintes ? Beaucoup de futures mamans ont de beaux cheveux (à partir du 2e mois de grossesse) grâce à leurs hormones. Ces dernières dopent la croissance des cheveux, tout en ralentissant leur chute et en limitant l’effet cheveux gras. Si tel est votre cas, un shampooing doux tous les deux jours et un masque hydratant hebdomadaire suffisent à prendre soin de vos longueurs.

Certaines vont être déçues, les changement hormonaux n’apportent pas toujours une chevelure brillante et fournie. Dans certains cas, l’effet inverse se produit, auquel cas dirigez-vous vers un professionnel pour utiliser des soins adaptés comme des formules purifiantes ou des masques nourrissants si vos longueurs sont cassantes et ternes.

Limiter les appareils chauffants

Sans vous dire d’arrêter les brushings pendant 9 mois, il est toutefois conseillé de limiter l’utilisation des appareils chauffants qui ont tendance à stimuler les glandes sébacées, voire à aggraver la séborrhée si vos hormones vous jouent des tours. Dans le cas du sèche-cheveux, l’alternative est d’utiliser le mode air froid de l’appareil.

Est-ce que je peux colorer mes cheveux ?

La réponse varie selon les experts. Certains le déconseillent car mauvais pour le bébé, quand d’autres assurent que les produits chimiques sont en trop faible quantité pour impacter la santé de l’enfant. Si vous hésitez, sachez qu’un autre élément entre en compte : votre façon de réagir au produit. Même si vous avez passé le cap de la première coloration, les changements hormonaux peuvent altérer votre sensibilité aux produits et irriter votre cuir chevelu. Sans compter une intolérance aux odeurs. L’alternative ? Utiliser des formules sans ammoniaque ou végétales à réaliser en salon, jusqu’à 6 mois de grossesse chez Jean Louis David.

Masser votre cuir chevelu

Sous l’action des hormones, la chute de cheveux est réduite pendant la grossesse, d’où votre chevelure plus fournie. Revers de la médaille à l’accouchement, les cheveux qui ont joué les prolongations tombent et s’ajoutent au cycle capillaire qui reprend normalement. Préparer le terrain de la repousse avec un massage régulier du cuir chevelu qui favorise la circulation sanguine et stimule ainsi la croissance des cheveux.

Les indispensables de la saison