Prendre rendez-vous
fr
Prendre rendez-vous

7 composants naturels qui font du bien à vos cheveux

Fourches, volume en berne, manque d’éclat… Vos cheveux ont besoin d’une cure détox ? Tournez-vous vers des soins à base de composants naturels ! En voici 7 particulièrement efficaces pour vos longueurs.

L'huile de ricin pour doper la pousse

En plus de nourrir la fibre en profondeur, cette huile favorise la croissance des cheveux grâce à ses propriétés réparatrices. Elle contient des acides gras et de la vitamine E qui nourrissent, protègent et revitalisent les cheveux. Présente dans certains produits capillaires, elle peut être également utilisée ponctuellement pure pour donner un coup de booster à votre chevelure. Dans ce cas, versez trois gouttes sur votre cuir chevelu, vos longueurs et pointes, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez poser 20 minutes avant votre shampoing. Un conseil, prévoyez deux lavages pour bien enlever toute l’huile.

L'aloe vera pour hydrater longueurs et cuir chevelu

En plus d’apporter de l’eau à vos cheveux, l’aloe vera la retient pour prolonger leur hydratation. Riche en minéraux et vitamines, son gel (extrait des feuilles intérieures de la plante) apaise les démangeaisons et accélère la cicatrisation du cuir chevelu. Parmi les soins capillaires qui en contiennent, privilégiez les masques : leur temps de pose (20/30 minutes) permet au produit d’agir plus efficacement. Et pour celle que son odeur -très forte- ne dérange pas, tentez le masque concentré en appliquant directement le gel sur vos cheveux. A laisser poser 10 à 15 minutes.

Le vinaigre blanc pour booster l'éclat des mèches

Le vinaigre resserre les écailles, apporte de l’éclat et fait ressortir les reflets de votre couleur (naturelle ou non). Son pH a également un effet rééquilibrant qui assainit le cuir chevelu, limitant ainsi la production de pellicules et l’excès de sébum. Deux bémols cependant, son odeur et une formule brute qui peut agresser la peau du crâne. Il est donc préférable de privilégier les soins et les vinaigres dilués spécifiquement étudiés pour les cheveux, plus efficaces et moins agressifs. .

L'huile de coco pour nourrir les cheveux fragilisés

Vous êtes accro à son odeur ? Attendez de connaître ses atouts ! Grâce à son apport en protéines, elle prévient la casse, protège et assouplit la fibre capillaire. C’est également une des huiles les plus efficaces pour les cheveux en raison de sa pénétration rapide. Présente pour toutes ces raisons dans beaucoup de produits capillaires, l’huile de coco peut s’appliquer pure ponctuellement pour un soin en profondeur. Appliquez des racines aux pointes si vos cheveux sont secs, seulement sur les longueurs s’ils sont gras. Laissez poser 20 minutes avant de vous laver les cheveux (au moins deux fois pour enlever tout le produit).

Le sel comme remède anti-cheveux gras

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le sel est lui aussi un composant intéressant des soins capillaires grâce à ses vertus exfoliantes et absorbantes qui élimine l’excès de sébum sans décaper la fibre. En réactivant la circulation sanguine, il assainit le cuir chevelu et, de fait, limite également la production de pellicules. Ne vous jetez pas pour autant sur votre pot de gros sel de mer, seul, il peut être agressif pour le cuir chevelu. Mieux vaut privilégier les produits qui en contiennent.

Le miel pour éclaircir votre couleur

Le miel est utilisé pour booster l’odeur de votre shampoing, mais pas que ! Ses enzymes sucrées relâchent en effet du peroxyde d’hydrogène (contenu dans l’eau oxygénée), qui apportent des reflets plus clairs aux longueurs. Ses nutriments ont également des vertus régénérantes, réparant les couches superficielles du cuir chevelu et lissant les écailles des cheveux. Pas la peine toutefois de s’en tartiner les cheveux, vous auriez toutes les peines du monde à vous en débarrasser et ce serait quand même dommage de gaspiller du bon miel.

Les protéines de riz pour booster le volume

Parce qu’elles se gorgent d’eau et gonflent, les protéines de riz boostent la densité de tous les types de cheveux. En se fixant sur la fibre, elles créent un film protecteur qui permet également de prolonger l’hydratation. En général, vous trouverez des protéines de riz dans les après-shampoings spécial cheveux fins. Volume XXL garanti !

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Soins

Le blond platine a besoin d’un entretien régulier pour conserver sa luminosité dès le début. Avant de se lancer dans une telle couleur, il faut garder en tête qu’elle demande de l’attention et des so…

Soins

Vos cheveux sont ternes, cassants et sujets aux noeuds ? Pas de doute, ils manquent d’hydratation. Avant de les couper, essayez plutôt ce rituel conçu spécialement pour apaiser la soif des crinières …

Soins

Les cheveux des enfants étant plus fragiles que ceux des adultes, ils ne nécessitent pas les mêmes soins. Les shampoings réguliers sont nécessaires, toutefois en excès, ils peuvent agresser leur cuir…

Soins

Les pointes, c’est bien connu, sont la partie la plus fragile de vos cheveux. Alors en hiver, avec le froid, le vent et l’humidité : il faut redoubler de vigilance pour ne pas qu’elles s’abîment. Déc…