Comment réaliser une parfaite tresse épi ?
La tresse épi, on fait les présentations
La tresse épi, c’est quoi ?
Tresse africaine, plaquée, indienne, en couronne ou en cascade… Ce qu’on adore avec la tresse, c’est que les variantes sont nombreuses : on peut en changer (presque) tous les jours ! La tresse actuelle est moderne et se décline en de très jolies coiffures féminines et élégantes. On est fan de la tresse épi que l’on peut porter tous les jours, en soirée ou pour une occasion particulière comme un mariage ou une célébration. Appelée aussi tresse égyptienne ou Fishtail (queue de poisson), cette tresse, qui nécessite deux brins au lieu des trois habituels, séduit par son aspect sophistiqué et original . Un peu lâche, souvent portée sur une épaule, elle donne un air faussement négligé tout en restant très chic.
D’où vient la tresse épi ? Inspirations & origines
La tresse est l’une des plus vieilles coiffures recensées dans le monde. Elle remonterait même à l’âge préhistorique selon les historiens. On a aussi très bien pu les voir sur les sculptures de femmes égyptiennes. La tresse épi de blé, elle, est appelée ainsi à cause de sa ressemblance avec le brin éponyme. Elle a conquis les stars comme Blake Lively, qui a fait sensation en adoptant cette coiffure lors de plusieurs soirées. Aujourd’hui, elle séduit de plus en plus de beautystas. Simple, accessoirisée, en chignon ou sur le côté, elle convient à tous les types de cheveux et pour toutes les occasions.
Les étapes pour réaliser une tresse épi
Pour faire votre tresse épi facilement et qu’elle tienne le plus longtemps possible, réalisez-la sur cheveux lisses ou souples. En amont, faites un brushing souple à l’aide de votre sèche-cheveux et votre brosse ronde ou lissez-les parfaitement en utilisant votre fer à lisser. Vous pouvez aussi vaporiser un peu de shampooing sec à la base de vos cheveux et frotter votre crâne quelques secondes du bout des doigts pour décoller les racines. Cela va donner un peu de volume à vos cheveux et éviter que la tresse les alourdisse trop, pour un effet plat très flop.
- Démêlez vos cheveux avec une brosse pour les discipliner. Pour un effet plus sauvage, vous pouvez appliquer un spray texturisant sur les longueurs.
- Séparez votre chevelure en deux parties et commencez à tresser à partir du bas de la nuque.
- Prenez un petit bout de cheveux dans une des parties, puis ajoutez le à l’autre partie. Et ainsi de suite sur la totalité des cheveux.
- Continuez jusqu’aux pointes, sans trop serrer, et attachez-la avec un élastique. Si vous voulez accentuer le côté ébouriffé de cette tresse, servez-vous d’une épingle à chignon et tirez quelques mèches avant de l’attacher.
Autre spécificité à noter, la tresse épi prend tout son sens sur les cheveux longs. Sur une chevelure mi-longue, l’effet sera moins spectaculaire. Enfin, dernier conseil, pour mettre en avant cette jolie tresse, placez-la sur le côté.
Et sur cheveux courts ?
Non, on ne vous oublie pas ! Sauf si vos cheveux mesurent moins de 5 cm de long, vous aussi, vous avez droit à une tresse épi. On vous dit tout ici.
Conseils et astuces pour une tresse épi réussie
Choix des produits capillaires & entretien
- Quelques jours avant de réaliser votre tresse, pensez à nourrir vos cheveux avec un shampooing nourrissant ou un spray hydratant.
- Le shampooing sec : le shampooing sec Go Style redonne un coup de fraîcheur à vos cheveux. Il absorbe l’excès de sébum sans laisser de résidus, pour une chevelure propre et légère en quelques minutes. Parfait pour préparer vos cheveux avant de faire la tresse.
- Quand vous aurez défait votre natte, pensez à bien nourrir vos cheveux avec la gamme GO REPAIR. Et vous pourrez en refaire une autre quand vous voulez.
Accessoirisez
Vous pouvez rendre votre tresse épi de blé encore plus belle en l’agrémentant avec un headband, des bijoux ou un ruban coloré entremêlé aux longueurs. Vous pouvez aussi y glisser des fleurs en été. On est loin de la petite maison dans la prairie, non ? La tresse épi de blé est un vrai atout beauté !
Variations de la tresse épi
La tresse épi associée au Messy Bun
Le Messy Bun est un chignon coiffé/décoiffé. Pour le réaliser, il faut pencher en avant, prendre tous les cheveux comme pour faire une queue-de-cheval, relever la tête et attacher les cheveux en un chignon en faisant une boule. Cette boule ne doit surtout pas être parfaite. Si la coiffure est trop serrée, il faut légèrement tirer sur quelques mèches pour lui redonner du volume.
Le Messy Bun peut être agrémenté d’une belle tresse épi pour apporter une petite touche de sophistication en plus. La base est la même que pour le Messy Bun, mais il ne faut pas prendre tous les cheveux. Il faut laisser une mèche assez importante pendre sur le côté et attacher en chignon le reste. Ensuite, il s’agit de tresser la mèche en tresse épi comme expliqué plus haut. Il faut l’écarter pour qu’elle soit épaisse et qu’elle donne bien un effet décoiffé. Ensuite, entourez le chignon avec la tresse et fixez le tout avec une pince ou une épingle. Le tour est joué !
Quelle différence entre Fishtail braid, tresse africaine et tresse collée ?
Pour ces trois genres de tresses, la méthode d’exécution, le style de tressage et l’apparence sont totalement différents.
- La tresse africaine est plus plate et plus serrée que sa cousine la tresse épi de blé. Elle est réalisée différemment : en divisant les cheveux en sections plus petites et en tressant chaque section près du cuir chevelu, en ajoutant des brins de cheveux supplémentaires à chaque croisement pour créer une tresse serrée. La tresse africaine peut être simple, double ou même multiple.
- Les tresses collées ou Cornrows (qui signifie « rangées de maïs ») sont un style de coiffure africaine traditionnelle, dans lequel les cheveux sont tressés très très près du cuir chevelu, en utilisant un mouvement ascendant pour créer une rangée continue et surélevée. Elles peuvent être formées en simples lignes droites ou en motifs géométriques ou curvilignes plus compliqués.
La tresse épi & le Bar à Styles Jean Louis David
Vous êtes invitée à un mariage, une soirée, un événement ? Ou tout simplement vous avez envie d’une belle coiffure ? Poussez la porte de votre salon Jean Louis David. Le principe ? En 20 minutes seulement, confiez vos cheveux à nos experts, sans shampooing ni coup de tondeuse : trouvez votre style avec Jean Louis David ! Vous arrivez dans votre salon Jean Louis David avec les cheveux propres et secs… et c’est tout : vous ne vous occupez plus de rien ! 20 minutes plus tard, vous êtes parée pour l’événement et, pour 20 €, repartez avec une chevelure prête pour les grandes occasions et un accessoire cheveux offert. Avec Jean Louis David, c’est la fin des bad hair days !
Voilà, on vous a tout dit sur cette belle tresse épi de blé. C’est à vous de jouer !
Vous aimerez aussi...
-
Tresse Tresses plaquées : ma coiffure pour les sublimerDécouvrez comment adopter les tresses plaquées avec une coiffure aussi chic que facile à porter. A adopter d’urgence, cette coiffure est aussi facile à réaliser que sublime une fois adoptée. Un must-have intemporel ! La…
-
Tresse Tendance : la tresse serréeCette saison, la mode est aux tresses extrêmement serrées. Repérées sur les défilés automne-hiver 2016-2017, elles se déclinent à l’infini. Décryptage. Si les tresses classiques séduisent par leur charme romantique, au contraire, la version serrée…
-
Tresse Quatre tresses faciles à réaliser sur cheveux mi-longsIncontournable et tendance, la tresse n’est pas réservée aux longueurs XXL. Découvrez 4 tresses faciles à réaliser dès que vos pointes flirtent avec vos épaules. La double tresse remontée en chignon Pour obtenir ce chignon…
-
Tresse Tendance 2017 : les mini tresses pour sublimer un chignonVous adorez les chignons mais connaissez-vous la nouvelle façon de le twister ? Repéré sur le défilé Christian Dior, printemps-été 2017, il s’agit de l’associer avec des tresses collées. Une coiffure qui demande patience et…
Envie de changer de coiffure ?
Passez à la réalisation en trouvant votre salon :
À ne pas manquer
-
Tresse Réaliser une tresse
Les plus lus