No-poo, low poo, qu'est-ce que c'est ?
Trop de shampoing tue le shampoing ? C’est en tout cas le message délivré par les adeptes du no-poo et low poo. Décryptage de cette nouvelle tendance.
Le no-poo, une détox pour les cheveux ? Directement venue des Etats-Unis, cette mode consiste à remplacer le shampoing classique par un produit 100 % naturel. Moins radicale, la tendance du low poo « accepte » le shampoing mais à trois conditions : que son pH soit neutre, que sa formule soit sans sulfate, sans paraben, ni silicone et qu’il soit utilisé une fois par mois. Dans les deux cas, le but est d’offrir une autre alternative à vos longueurs en arrêtant les formules chimiques, jugées trop nocives pour la fibre capillaire et le cuir chevelu.
Quels produits utiliser ?
Uniquement des produits bruts pour la tendance du no-poo. Les adeptes mélangent par exemple de l’argile, de l’eau de rose et de l’huile d’argan et appliquent cette pâte sur cheveux humides quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour remplacer le shampoing sec, elles saupoudrent de la farine sur leurs racines. A charge pour elles ensuite de s’en débarrasser avec toutes les impuretés drainées…
Concernant le low poo, les produits utilisés sont toujours à base de crème lavante (sans les actifs cités plus haut), souvent bio. Un conseil, préférez les compositions à base de protéines de riz, connues pour hydrater et donner du volume aux longueurs.
J’ai les cheveux gras, je peux essayer ?
Non, c’est déconseillé au même titre que pour les personnes aux cuirs chevelus secs, qui ont besoin de soins ciblés.
Comment se lancer ?
Idéalement pendant une période où vous pouvez vous permettre de laisser votre chevelure plus naturelle. La baisse, voire l’arrêt des shampoings classiques impacte immédiatement le cuir chevelu, rendant vos longueurs plus grasses. Mais si vous tenez bon, une petite détox de deux semaines/un mois suffira déjà à raviver vos reflets, à retrouver du volume et des longueurs plus saines.
Une astuce si vous tentez l’expérience, optez pour des coiffures accessoirisées pour dissimuler vos racines, avec un bandana ou un foulard !
Vous aimerez aussi...
-
Cheveux abîmés Porter un casque audio : quels effets sur les cheveux?Avis aux mélomanes, votre fidèle accessoire de musique n’est pas sans risques pour vos cheveux. Quels sont les problèmes capillaires auxquels vous vous exposez et que faire pour les éviter ? On fait le point.…
-
Cheveux abîmés Pointes fourchues : les idées reçues qui subsistentPointes sèches et abîmées : vous pensez tout connaître des fourches mais entre deux mèches cassantes, les idées reçues sont têtues. On fait le point sur les pointes fourchues. 1. Je peux réparer mes fourches…
-
Cheveux abîmés Pourquoi ne faut-il pas brosser ses cheveux mouillés ?Vous avez l’habitude de brosser vos cheveux juste après les avoir lavés ? Découvrez pourquoi c’est une fausse bonne idée. Humides, vos cheveux sont très fragiles Sous l’action de l’eau, les écailles de kératine qui…
-
Cheveux abîmés Comment réparer des cheveux abîmés par le soleil?Il faut toujours soigner votre chevelure pour la protéger du soleil et éviter qu’elle ne s’abîme. Mais si le mal est déjà fait, voici le rituel à adopter pour la réparer. Une cure de kératine…
Envie de changer de coiffure ?
Passez à la réalisation en trouvant votre salon :
À ne pas manquer
-
Cheveux abîmés Cheveux : anticiper les chutes saisonnières
-
Cheveux abîmés Cuir chevelu sec : conséquences et solutions
-
Cheveux abîmés Couper vos fourches : pour ou contre le dusting ?
-
Cheveux abîmés Quel est votre type de cheveux ?
Les plus lus