Prendre rendez-vous
France
Prendre rendez-vous
Image

Jean-Louis David, le visionnaire de la coiffure

Le coiffeur originaire de Grasse avait révolutionné la coupe de cheveux en inventant le dégradé et en créant le concept des salons franchisés. Retour sur le parcours hors-norme de Jean-Louis David, décédé mercredi 3 avril 2019 à l’âge de 85 ans.

Fils d’une lignée de coiffeurs, le jeune Jean-Louis David arrive à Paris dans les années 1950. A 21 ans seulement et à peine 5 ans après son arrivée dans la ville Lumière, il devient le directeur des très chics salons Gabriel Garland. Sa rencontre avec la star internationale Kim Novak lui ouvre en grand les portes du succès. En lui coupant les cheveux, il s’offre une renommée internationale. Tout s’enchaîne alors très vite. En 1961, il ouvre son premier salon avenue Wagram, puis un deuxième, cinq ans plus tard.

Vers une ascension mondiale

En 1970, Jean-Louis David révolutionne la coupe en inventant le dégradé. Il séduit rapidement de nombreuses clientes avec cette technique innovante. Fini la mise en pli, vive la coupe brushing pour femme moderne et urbaine. Formé par les plus grands photographes des années 1960 – dont Helmut Newton -, Jean-Louis David commence à réaliser ses propres vidéos et photos pour ses salons et impose son style jusque dans les campagnes d’affichage. La marque Jean Louis David se développe alors à une vitesse phénoménale et des enseignes ouvrent partout dans le monde : Suisse, Italie, Etats-Unis… Le concept de la franchise des salons de coiffure voit le jour.

En 2002, le groupe est racheté par Regis Corporation. Six ans plus tard, la marque Jean Louis David entre dans le groupe Provalliance présidé par Franck Provost. C’était « un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure« , a réagi ce dernier, suite à l’annonce de son décès. Véritable précurseur, Jean-Louis David a fait de sa marque la première d’Europe et la 2e au niveau mondial, avec pas moins de 1 000 salons dans 24 pays.

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Actu en salon

Être un actualiste qui prend plaisir à être le reflet de sa clientèle dans l’évolution de ses goûts et de ses désirs sous-jacents. Voilà l’obsession de Jean Louis David. Ce véritable visionnaire …

Fashion Week

En s’invitant dans les coulisses du défilé Kenzo, Jean Louis David confirme son rôle de partenaire beauté des moments les plus forts de la scène mode.

coupe wolfcut collection AH24-25 Jean Louis David
actualité

Coupe : c’est le grand retour de la Wolfcut pour elle. La coupe est soulignée par une frange affirmée. Pour lui, un dégradé progressif sur cheveux bouclés. On garde de la longueur pour multiplier les coiffages.

Technique : Pour tous les deux, un Gloss pour donner de la brillance et de l’éclat . Pour cela, on applique une crème ou un gel gloss sur l’ensemble des cheveux (ou sur les zones colorées). On laisse poser 10 à 20 min, puis on rince abondamment !

Coiffure

Dans l’imaginaire collectif, la tondeuse est forcément associée aux cheveux des hommes ou au rasage. Chez Jean Louis David, elle sert aussi à couper les cheveux. Présentation de cet outil de coiffure.