Prendre rendez-vous
France
Prendre rendez-vous
Image

Jean-Louis David, le visionnaire de la coiffure

Le coiffeur originaire de Grasse avait révolutionné la coupe de cheveux en inventant le dégradé et en créant le concept des salons franchisés. Retour sur le parcours hors-norme de Jean-Louis David, décédé mercredi 3 avril 2019 à l’âge de 85 ans.

Fils d’une lignée de coiffeurs, le jeune Jean-Louis David arrive à Paris dans les années 1950. A 21 ans seulement et à peine 5 ans après son arrivée dans la ville Lumière, il devient le directeur des très chics salons Gabriel Garland. Sa rencontre avec la star internationale Kim Novak lui ouvre en grand les portes du succès. En lui coupant les cheveux, il s’offre une renommée internationale. Tout s’enchaîne alors très vite. En 1961, il ouvre son premier salon avenue Wagram, puis un deuxième, cinq ans plus tard.

Vers une ascension mondiale

En 1970, Jean-Louis David révolutionne la coupe en inventant le dégradé. Il séduit rapidement de nombreuses clientes avec cette technique innovante. Fini la mise en pli, vive la coupe brushing pour femme moderne et urbaine. Formé par les plus grands photographes des années 1960 – dont Helmut Newton -, Jean-Louis David commence à réaliser ses propres vidéos et photos pour ses salons et impose son style jusque dans les campagnes d’affichage. La marque Jean Louis David se développe alors à une vitesse phénoménale et des enseignes ouvrent partout dans le monde : Suisse, Italie, Etats-Unis… Le concept de la franchise des salons de coiffure voit le jour.

En 2002, le groupe est racheté par Regis Corporation. Six ans plus tard, la marque Jean Louis David entre dans le groupe Provalliance présidé par Franck Provost. C’était « un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure« , a réagi ce dernier, suite à l’annonce de son décès. Véritable précurseur, Jean-Louis David a fait de sa marque la première d’Europe et la 2e au niveau mondial, avec pas moins de 1 000 salons dans 24 pays.

ArticlesLes plus lus

Actualités

les plus récentes
Fitness Pro : protocole de soin pour cheveux abîmés par Redken. Shampooing, après Shampooing et PH sealer
Soins

Vous venez de réaliser une coloration ou une décoloration ? Vos cheveux ont été exposés à des traitements chimiques qui peuvent les rendre plus fragiles. Pas de panique ! Ils méritent tout simplement le meilleur des soins pour retrouver leur force, leur brillance et leur vitalité.
Place au protocole de soin Fitness Pro ! Enrichi en acide citrique et protéines, le protocole Fitness Pro répare & renforce les cheveux agressés par les produits chimiques. La glycérine vient quant à elle hydrater pour des cheveux doux et brillants.

Coiffure

Dans l’imaginaire collectif, la tondeuse est forcément associée aux cheveux des hommes ou au rasage. Chez Jean Louis David, elle sert aussi à couper les cheveux. Présentation de cet outil de coiffure.

coupe wolfcut collection AH24-25 Jean Louis David
actualité

Coupe : c’est le grand retour de la Wolfcut pour elle. La coupe est soulignée par une frange affirmée. Pour lui, un dégradé progressif sur cheveux bouclés. On garde de la longueur pour multiplier les coiffages.

Technique : Pour tous les deux, un Gloss pour donner de la brillance et de l’éclat . Pour cela, on applique une crème ou un gel gloss sur l’ensemble des cheveux (ou sur les zones colorées). On laisse poser 10 à 20 min, puis on rince abondamment !

Coiffure

Qui dit soirée Halloween, ne dit pas forcément costume de citrouille ou déguisement pour faire peur. Non, vous pouvez aussi décider de jouer avec les tendances pour une telle soirée. Et pourquoi pas …