Soigner vos cheveux sans les couper

Un coup de ciseaux n’est pas forcément nécessaire pour afficher une belle chevelure. Si vous prenez soin d’elle au quotidien, il n’y aucune raison de vous rendre toutes les deux semaines chez votre coiffeur. Mais pour cela, faut-il encore savoir quoi faire pour conserver les bénéfices coiffeur à domicile.

Prendre soin de vos cheveux régulièrement

Les cheveux ont besoin de toute votre attention au quotidien. Celles qui n’utilisent qu’un masque par mois ou qui passent leur fer à lisser sur des cheveux humides devront revoir quelques principes fondamentaux !  » Les cheveux s’entretiennent au quotidien. On ne vous dit pas d’y consacrer une heure par jour mais de penser aux petits détails qui font la différence. « 

Quels soins choisir ?

Le premier réflexe ? Choisir des produits adaptés à votre chevelure. Vous devez alors connaître votre nature de cheveux pour lui apporter les soins appropriés.  » Tout commence par là. Si vous n’utilisez pas les bons soins, vos cheveux vont forcément manquer de quelque chose. Les cheveux secs doivent miser sur l’hydratation, les cheveux fins sur des soins volumateurs, les cheveux colorés sur des soins qui leur sont spécialement destinés, etc. C’est la base de tout.  » Ensuite, il faut savoir qu’il est conseillé de faire un masque à chaque shampooing puisque son effet ne dure que le temps d’un shampooing.

Un entretien particulier pour les cheveux mi-longs à longs

Si vos cheveux sont longs et mi-longs, entretenez tout particulièrement vos demi-longueurs et pointes. Car dès que ces dernières atteignent vos épaules, les frottements contre les vêtements et les agressions extérieures finissent par les abimer.  » Donc chouchoutez-les en utilisant des masques et soins sans rinçage hydratants. Au fil du temps, les pointes ont tendance à s’user. Il faut donc qu’elles soient nourries en profondeur pour éviter qu’elles ne se dessèchent et ne se dédoublent. « 

Attention au coiffage

Évitez également de les maltraiter ! Notamment quand vous vous coiffez.  » Ne tirez pas trop sur vos cheveux quand vous les brossez, ne plaquez pas l’embout de votre sèche-cheveux sur la fibre capillaire, passez le fer à lisser avec une certaine rapidité et sans insister 50 fois sur la même mèche… Bref, des réflexes à adopter pour éviter que vos cheveux ne fourchent trop vite ou ne deviennent ternes ou trop rêches. « 

Nous sommes nombreuses à utiliser au quotidien des épingles plates, pour fixer un chignon ou encore quelques mèches. Les extrémités supérieures et inférieures sont toutes deux munies d’embouts. Lorsque l’un des deux disparait, n’utilisez plus l’épingle sous peine de casser ou abimer vos cheveux.

Vous aimerez aussi...

  • Résolution capillaire n°2 : Je me masserai le cuir chevelu Soins des cheveux Résolution capillaire n°2 : Je me masserai le cuir chevelu
    Le mois de janvier, c’est le moment de prendre des décisions importantes ! De lister toutes ses bonnes résolutions et surtout de s’y tenir. Après avoir décidé d’adopter les soins thermo-protecteurs, voici un nouveau geste beauté…
  • Résolution capillaire n°4 : J’alternerai entre plusieurs shampooings Soins des cheveux Résolution capillaire n°4 : J’alternerai entre plusieurs shampooings
    Adopter les soins thermo-protecteurs, check. Masser son cuir chevelu, check. Couper ses pointes régulièrement, check. Après tant de bonnes résolutions déjà adoptées, il serait dommage de ne pas continuer sur votre lancée ! Notre résolution capillaire…
  • J’ai testé le nutri sérum Soins des cheveux J’ai testé le nutri sérum
    Le boom des sérums m’a donné envie de tester. Mais il en existe tellement qu’il est difficile de savoir quel sérum choisir pour ses cheveux. Chez Jean Louis David est proposé le nutri sérum. Un…
  • Résolution capillaire n°5 : Je me brosserai les cheveux Soins des cheveux Résolution capillaire n°5 : Je me brosserai les cheveux
    Prendre des résolutions, c’est bien. S’y tenir, c’est encore mieux ! En janvier, nous vous avons proposé toute une série de résolutions capillaires à adopter. Utiliser des soins thermo-protecteurs, masser son cuir chevelu, couper ses pointes…