Hair Story : l'évolution de la coloration de cheveux
Si aujourd’hui la coloration est le lot de nombreuses femmes, cela n’a pas toujours été le cas. Anecdotes, points clés de l’histoire, célèbres afficionados, découvrez son histoire depuis sa création… il y a des milliers d’année !
La coloration de cheveux voit le jour dans l’antiquité, pas moins de 4000 ans avant Jésus-Christ ! Ramsès 2 en est un fervent adepte : il souhaite camoufler ses cheveux blancs afin de paraître éternellement jeune. Pour réaliser ses colorations, le peuple égyptien utilise du henné mélangé à du sang de boeuf séché. Grâce à cette recette insolite et 100% naturelle, ils obtiennent des couleurs rouges ou noires.
Au moyen-âge, le blond et le roux sont très en vogue. Puis la renaissance érige le blond vénitien comme LA couleur à adopter. La raison ? Les reflets orangés (et naturels !) de la chevelure de la Reine Elisabeth I… Oui, à l’époque, on ne peut pas trouver mieux comme faiseuse de tendances ! Les femmes se teignent en masse en blond vénitien, en recouvrant leurs cheveux de miel d’alun et de souffre, puis en les exposant au soleil.
Au 18ème siècle, le port de la perruque est devenu le standard. La coloration de cheveux ne passionne plus les foules… Pour être belles et modernes à la Cour, il faut absolument afficher des cheveux blancs. Les perruques sont donc poudrées avec de la poudre de riz ou d’amidon de façon quotidienne. Alors qu’un siècle plus tard : la découverte de l’eau oxygénée va révolutionner le monde du cheveu, avec la technique de décoloration.
L’année 1909 marque un grand tournant : le chimiste Eugène Schueller créé la première coloration permanente. Dans les années 20, les colorations chimiques se démocratisent et leur succès grandit de décennie en décennie. Aujourd’hui, on se colore les cheveux comme on change de coupe… C’est-à-dire très souvent ! Sans oublier le choix innombrable de techniques et de couleurs disponibles sur le marché, alors que le futur nous réserve encore de grandes avancées.
Vous aimerez aussi...
-
Coloration Le changement capillaire le plus fou de Chloé« Invitée à une soirée afin de célébrer l’arrivée de l’été, le mot d’ordre était « Black & White ». Ni une, ni deux, plutôt que de faire comme tout le monde et de miser sur une…
-
Coloration Le changement capillaire le plus fou de Laura« J’ai toujours adoré ma couleur de cheveux. Mon blond m’a toujours donné une allure de petite fille sage à qui l’on ne peut rien reprocher. Pourtant, un jour, j’ai décidé de m’amuser avec ma chevelure…
-
Coloration Le service Speed Curl pour mettre en valeur son tie & dye : StreetstyleSa coiffure ? Un carré court lissé jusqu’aux demi-longueurs et avec des boucles sur le bas de sa chevelure. Notre streetstyle du jour a compris que pour mettre son tie & dye en valeur, le mouvement…
-
Coloration Eclaircir juste deux mèches pour encadrer le visage, l’avis du proA l’image des mannequins du défilé Christian Dior printemps-été 2015, adoptez deux mèches qui encadrent parfaitement le visage. Zoom sur cette technique simple et efficace pour illuminer votre chevelure ! Deux mèches plus claires structurent et…
Envie de changer de coiffure ?
Passez à la réalisation en trouvant votre salon :
À ne pas manquer
-
Coloration Le changement capillaire le plus fou de Léa
Les plus lus