Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

   Pour être efficace, un masque doit être bien choisi et bien appliqué.
Pour être efficace, un masque doit être bien choisi et bien appliqué.
Pour être efficace, un masque doit être bien choisi et bien appliqué.
Soins

Masques capillaires, les pièges à éviter

Partagez

Malgré ses bienfaits incontestables, le masque capillaire est accusé de bien des maux comme alourdir la chevelure ou surcharger la fibre capillaire. Balayez ces idées fausses dues en grande partie à une mauvaise utilisation.

Quand on utilise un masque capillaire, il y a quelques écueils à éviter pour bénéficier de toutes ses propriétés.

Ne pas choisir son masque capillaire au hasard

Alors qu'un après-shampoing sert à démêler les cheveux, le masque va traiter profondément la fibre capillaire. Il est donc à choisir en fonction de ses besoins, c'est-à-dire de la sécheresse, de la fragilité et de l'épaisseur de la chevelure. Par exemple, un masque très riche en karité risque d'être trop nourrissant pour une fibre capillaire très fine mais nourrit parfaitement les longueurs abîmées d'un cheveu épais.

Omettre de rincer parfaitement son shampoing

Très souvent, des cheveux ternes sont des cheveux mal rincés. Si en plus, vous appliquez par-dessus un masque, vous allez encore alourdir la texture et perdre le bénéfice des principes actifs qui vont être neutralisés par ceux du shampoing. Aussi astreignez-vous à un rinçage parfait, plus aucune bulle ne doit apparaître dans l'eau claire, et séchez votre chevelure soigneusement pour éviter que le soin ne soit dilué dans l'eau.

À noter : si le cheveu glisse entre les doigts, c'est qu'il est mal rincé. Recommencez jusqu'à ce que la fibre accroche.

Appliquer obligatoirement le masque après le shampoing

S'il est en général plus efficace de poser son masque après un shampoing, notamment si on a les cheveux très secs ou fragilisés, ce n'est pas le cas des cheveux très fins. Ceux-ci n'ont pas besoin d'être mouillés pour absorber les principes actifs et peuvent être juste humidifiés avec un spray. Cela leur permettra de gagner en légèreté après le shampoing.

Surdoser le produit

Nul besoin de se déverser la moitié de votre tube sur la tête. L'efficacité ne sera pas multipliée et vous aurez le plus grand mal à rincer ensuite votre soin convenablement d'où une chevelure alourdie et sans éclat. Ce qui serait un comble pour qui recherche brillance et légèreté ! Selon la longueur de votre chevelure et son épaisseur, vous ne devriez pas avoir besoin de plus de quatre noisettes de produit au maximum.

À noter : si le cheveu est enrobé d'un film blanchâtre, crémeux, il y a trop de produit. Il doit juste sembler gainé et légèrement glissant.

Appliquer le masque sur l'ensemble de la chevelure

Quand un masque est bien choisi, il a une action bien définie. Soit il cibler les longueurs et dans ce cas, il faut uniquement l'appliquer sur celles-ci (de la mi-hauteur aux points). Soit il vise les racines et le cuir chevelu, auquel cas, il ne doit être posé qu'à cet endroit.

À noter : Si vous désirez traiter plusieurs problèmes à la fois comme l'assainissement du cuir chevelu et la sécheresse des pointes, alternez, une semaine sur deux, des masques spécifiquement dédiés à ces problématiques. Ensemble, les principes actifs risquent de se télescoper.

Tout miser sur les formules express

Il est vrai qu'il est tentant de laisser poser un masque 2 à 3 min. L'effet douceur immédiat est dû aux silicones qu'ils renferment. S'ils sont idéaux ponctuellement, ces types de soins finissent toutefois par alourdir la fibre. Il est donc préférable de les utiliser en dépannage et avoir recours à de " vrais " masques qui posent de 20 à 30 min pour bénéficier de tous les bienfaits de leurs principes actifs. Ce sont les seuls à pouvoir vraiment réparer la fibre.

À noter : Si vous êtes pressée, vous pouvez utiliser la chaleur pour accélérer l'action de votre masque. Il suffit de vous envelopper la tête dans un film de cellophane ou dans une serviette que vous aurez préalablement chauffée au micro-ondes, en prenant garde à ce qu'elle ne soit pas trop chaude. Les écailles de kératine font s'ouvrir et les principes actifs vont pénétrer plus rapidement.

Laisser un peu de produit pour que le soin perdure

Une autre légende tenace est de ne pas rincer parfaitement le masque pour conserver ses principes actifs. Cela ne sert en réalité qu'à attirer les poussières et les résidus plus rapidement ! Il est donc comme pour l'après-shampoing impératif de le rincer parfaitement. Certaines textures, particulièrement tenaces, demandent à refaire un shampoing pour les éliminer.

Si vous évitez tous ces écueils, votre masque vous assurera une chevelure de rêve.

En savoir plus :
Keratin Therapy
Keratin Therapy