Hair Story : les accessoires capillaires tendance à travers les époques
Headbands, serre-têtes, peignes, perruques… Les accessoires ne manquent pas pour booster votre coiffure. Si le Twistband, les hairbands ou buns font l’actu capillaire, flashback sur trois accessoires qui ont traversé les siècles.
Le peigne, déjà culte sous l’Antiquité
Sous l’Antiquité, le peigne est le it-accessoire de l’aristocratie, toutes civilisations confondues. Plus qu’une jolie barrette, c’est un grigri, une amulette. Porteur d’un message spirituel, symbole d’immortalité ou encore gage d’amour… il les rend toutes addict. Tour à tour en os, en bois, en ivoire ou en or, le peigne évolue.
En Espagne, il est essentiel pour ajuster un chignon gonflé. On y ajoute même quelques fleurs XXL pour un look Coachella (la bonne idée pour un mariage !). Chez les Egyptiens, l’idéal est d’avoir une fleur de lys dessus (pour une vie encore plus pure). Aujourd’hui, on l’adopte volontiers pour canaliser des mèches rebelles ou adopter le look bohème.
La perruque, un must-have du XVIIIe siècle
Cléopâtre, Marie-Antoinette… et même Sia : elles ont toutes craqué pour la perruque ! Dès l’Antiquité, l’élite égyptienne l’adopte pour se protéger des poux et coups de soleil (ils avaient l’habitude de se raser le crane). Le must de l’époque ? Des perruques tressées ou frisées.
Si Louis XIII a lancé le mouvement – il perdait ses cheveux – c’est le solaire Louis XIV qui donne le ton. Très vite, la tendance prend : toute la cour a sa perruque. Plus qu’un élément pratique, c’est la porte ouverte à toutes les folies capillaires. Preuve en est, le coiffeur de Marie-Antoinette crée la coiffure en « pouf » : un petit coussin planqué sous les cheveux (depuis on a inventé le bun) permet de jouer sur les volumes. Loin de s’arrêter là, l’artiste s’emballe : il y ajoute des bibelots, fleurs ou poupées comme on ferait un board Pinterest. Tout un concept !
Dans la vraie vie, on ose la perruque mais de façon soft : on la choisit en cheveux naturels et ramenée en chignon pour la journée. Le soir en revanche, c’est carte blanche !
Vous aimerez aussi...
-
Coiffure Nouveau : la Texture Powder Urban StylePour définir et fixer toutes vos envies de coiffage, emparez-vous de la toute dernière poudre texturisante Urban Style de Jean Louis David. Une véritable révolution pour les cheveux urbains en quête d’une fixation améliorée et…
-
Coiffure Ma coiffure pour une rentrée styléeFini les apéros face au coucher de soleil et les sessions bronzage sur la plage, il est temps de se remettre au boulot. Et pour que l’année débute sous les meilleurs hospices, autant commencer du…
-
Coiffure Casque et cheveux : nos conseilsSi vous êtes une utilisatrice quotidienne du scooter ou de la moto, vous ne pouvez faire l’impasse sur le port du casque. Vous avez beau le trouver inesthétique ou incompatible avec votre coiffure, pas question…
-
Coiffure Ma coiffure pour NoëlLes fêtes de Noël, ses décorations lumineuses, ses mets culinaires et son ambiance chaleureuse. Car Noël, c’est le moment de l’année où vous retrouvez toute votre petite famille au coin du feu de cheminée. L’occasion…
Envie de changer de coiffure ?
Passez à la réalisation en trouvant votre salon :
À ne pas manquer
Les plus lus