Gommage du cuir chevelu : comment bien le choisir ?

Le gommage pour le corps est recommandé pour éliminer les cellules mortes mais qu’en est-il de son application sur le cuir chevelu ? Utilité, choix du produit, mise en garde, voici ce que vous devez savoir avant de le pratiquer.

Le gommage capillaire est conseillé pour assainir les cuirs chevelus gras et/ou sujets aux pellicules. Il ne traite pas le problème mais permet de décoller les plaques les plus tenaces. Réalisé avant le shampoing, il décuple l’efficacité des soins qui le suivent. Toutefois, évitez cette technique si votre peau est sensible, en cas de bouton ou plaie et juste après une coloration car il risque de faire dégorger la couleur.

Mode d’action

En débarrassant, de façon temporaire, le cuir chevelu de ses impuretés, le gommage permet :

  • – d’améliorer son oxygénation
  • – d’activer la micro-circulation
  • – de faciliter la pénétration des soins
  • – de décoller les racines

Quel gommage choisir ?

De la même manière que pour le gommage corporel, celui pour le cuir chevelu peut être de deux natures :

  • mécanique. Il est doté de grains qui permettent d’exfolier le cuir chevelu sous l’action d’un massage. Privilégiez ceux au sucre ou aux noyaux (abricot, olive, par exemple), moins abrasifs que ceux au sel et faites des mouvements circulaires du bout des doigts.
  • chimique. Ici pas de massage, appliquez le gommage sur le cuir chevelu et laissez agir. En quelques minutes, le produit dissout les cellules mortes.

Dans les deux cas, il faut bien rincer après et procéder à l’exfoliation du cuir chevelu de manière ponctuelle : un excès (dès deux fois par semaine) peut exciter les glandes sébacées qui vont riposter en graissant rapidement le cuir chevelu.

Vous aimerez aussi...

  • Résolution capillaire n°2 : Je me masserai le cuir chevelu Soins des cheveux Résolution capillaire n°2 : Je me masserai le cuir chevelu
    Le mois de janvier, c’est le moment de prendre des décisions importantes ! De lister toutes ses bonnes résolutions et surtout de s’y tenir. Après avoir décidé d’adopter les soins thermo-protecteurs, voici un nouveau geste beauté…
  • Résolution capillaire n°4 : J’alternerai entre plusieurs shampooings Soins des cheveux Résolution capillaire n°4 : J’alternerai entre plusieurs shampooings
    Adopter les soins thermo-protecteurs, check. Masser son cuir chevelu, check. Couper ses pointes régulièrement, check. Après tant de bonnes résolutions déjà adoptées, il serait dommage de ne pas continuer sur votre lancée ! Notre résolution capillaire…
  • J’ai testé le nutri sérum Soins des cheveux J’ai testé le nutri sérum
    Le boom des sérums m’a donné envie de tester. Mais il en existe tellement qu’il est difficile de savoir quel sérum choisir pour ses cheveux. Chez Jean Louis David est proposé le nutri sérum. Un…
  • Résolution capillaire n°5 : Je me brosserai les cheveux Soins des cheveux Résolution capillaire n°5 : Je me brosserai les cheveux
    Prendre des résolutions, c’est bien. S’y tenir, c’est encore mieux ! En janvier, nous vous avons proposé toute une série de résolutions capillaires à adopter. Utiliser des soins thermo-protecteurs, masser son cuir chevelu, couper ses pointes…

Les indispensables de la saison