SOS, mes cheveux ont toujours l'air emmêlé
Vous avez l’impression que vos cheveux sont toujours en pagaille ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour en finir avec les noeuds.
Pourquoi les cheveux sont-ils emmêlés ?
Il y a deux principales raisons aux noeuds à répétition. Ils apparaissent soit parce que vous avez les cheveux longs et/ou fins (= vos mèches s’entortillent à chaque mouvement). Soit parce que vos longueurs sont abîmées. Vos cheveux secs et poreux prennent alors ce fameux aspect » mousseux » : ils forment des frisottis qui se transforment rapidement en noeuds.
Comment en finir avec les noeuds ?
Avec une coupe et/ou des soins
Oui ! Dans le premier cas (si vous avez des cheveux longs), direction votre salon de coiffure. Au programme, un petit rafraîchissement des pointes et un soin sans rinçage sur vos mèches. Cela permettra à vos mèches de moins accrocher entres elles. L’idéal ? Un rendez-vous régulier.
Dans le second cas (si vos longueurs sont abîmées), votre priorité est de soigner votre chevelure. Misez sur des shampooings et masques réparateurs ainsi que des soins démêlants. Ils agissent en synergie pour hydrater vos mèches, lisser la fibre et gainer le cheveu afin d’anticiper les noeuds.Top.
Avec de bons gestes au quotidien
En plus des soins, adoptez de bons réflexes. Cela commence par un brossage régulier qui élimine les noeuds naissants au fur et à mesure pour empêcher qu’ils augmentent. Pensez aussi à attacher vos cheveux pour éviter les noeuds causés par les frottements de vos mèches contre les vêtements, l’oreiller ou vos épaules (si vos cheveux sont longs). Une simple tresse suffit pour leur dire adieu. Certains gestes sont également à bannir de votre rituel capillaire. Arrêtez de frotter vos longueurs avec une serviette après le shampooing et de sécher vos mèches dans tous les sens avec le sèche-cheveux, cela favorise la formation des noeuds !
Vous aimerez aussi...
-
Cheveux abîmés Quel est votre type de cheveux ?Manque de brillance, excès de sébum, pointes sèches. Pour soigner vos longueurs avec un rituel capillaire adapté, la première étape est de déterminer votre type de cheveux. Voici trois critères pour un diagnostic express. 1.…
-
Cheveux abîmés Porter un casque audio : quels effets sur les cheveux?Avis aux mélomanes, votre fidèle accessoire de musique n’est pas sans risques pour vos cheveux. Quels sont les problèmes capillaires auxquels vous vous exposez et que faire pour les éviter ? On fait le point.…
-
Cheveux abîmés Pointes fourchues : les idées reçues qui subsistentPointes sèches et abîmées : vous pensez tout connaître des fourches mais entre deux mèches cassantes, les idées reçues sont têtues. On fait le point sur les pointes fourchues. 1. Je peux réparer mes fourches…
-
Cheveux abîmés Pourquoi ne faut-il pas brosser ses cheveux mouillés ?Vous avez l’habitude de brosser vos cheveux juste après les avoir lavés ? Découvrez pourquoi c’est une fausse bonne idée. Humides, vos cheveux sont très fragiles Sous l’action de l’eau, les écailles de kératine qui…
Envie de changer de coiffure ?
Passez à la réalisation en trouvant votre salon :
À ne pas manquer
-
Cheveux abîmés Cheveux : anticiper les chutes saisonnières
-
Cheveux abîmés Cuir chevelu sec : conséquences et solutions
-
Cheveux abîmés No-poo, low poo, qu'est-ce que c'est ?
-
Cheveux abîmés Couper vos fourches : pour ou contre le dusting ?
Les plus lus