Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Tout ce que vous pensiez savoir sur les fourches
Tout ce que vous pensiez savoir sur les fourches
Tout ce que vous pensiez savoir sur les fourches
Cheveux abîmés

Pointes fourchues : les idées reçues qui subsistent

Partagez

Pointes sèches et abîmées : vous pensez tout connaître des fourches mais entre deux mèches cassantes, les idées reçues sont têtues. On fait le point sur les pointes fourchues.

1. Je peux réparer mes fourches avec des soins

C'est certainement l'idée la plus tenace et pourtant elle est incorrecte. Avoir des fourches est un phénomène irréversible puisqu'il s'agit des pointes des cheveux qui, lorsqu'elles sont sèches et cassantes, se scindent en deux pour devenir fourchues. Une fois qu'elles sont installées, il est donc impossible de réparer la fibre capillaire. La seule solution pour les éliminer? Faire couper vos fourches par un professionnel (pas de recette maison miracle qui pourrait aggraver le problème).
Le réflexe anti-fourche. Soigner vos longueurs avec des formules à la kératine qui empêcheront les fourches de se former.

2. Couper ses fourches fait pousser les cheveux plus vite

Si éliminer les pointes fragilisées rend votre chevelure plus belle à coup sûr, cela n'influence pas, en revanche, la pousse du cheveu. Que vous gardiez vos fourches ou que vous les coupiez régulièrement en salon, vos longueurs poussent toujours à la même vitesse puisque la repousse se passe au niveau du cuir chevelu et non des pointes. Ces dernières n'impactent donc pas le processus. En débarrassant votre chevelure des pointes abîmées, vous aurez l'impression que vos mèches sont en meilleure santé mais vos cheveux continueront bien de pousser même s'ils sont fourchus.

3. Je fais beaucoup de soins, je n'aurai jamais de fourches

C'est vrai sur une coupe courte mais faux dès que la chevelure s'allonge ! En effet, plus vos cheveux sont longs, plus vos pointes sont anciennes puisque la repousse se passe en racines. Lorsque vous arborez des longueurs XXL, vos pointes peuvent avoir entre 3 et 5 ans alors les soins sont efficaces mais n'empêchent pas le vieillissement naturel du cheveu, ni les frictions répétées de la fibre sur vos vêtements qui donnent naissance aux fourches. Par chance, si vous soignez bien vos mèches, vous ne devrez couper qu'un petit centimètre pour éviter que les fourches remontent sur les longueurs.

En savoir plus :
Keratin Therapy