Votre Salon

TROUVEZ UN SALON

TROUVEZ LE SALON LE PLUS PROCHE DE CHEZ VOUS

Géolocalisez votre position

et affichez les salons de coiffure Jean Louis David près de chez vous

ou

Rechercher uniquement les salons avec un Bar à Styles

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO

Tout ce que vous croyez savoir sur les cheveux secs
Tout ce que vous croyez savoir sur les cheveux secs
Tout ce que vous croyez savoir sur les cheveux secs
Cheveux abîmés

Dix idées reçues sur les cheveux secs

Partagez

La sécheresse capillaire mène la vie dure à votre chevelure ? Pour remédier au manque de douceur et de brillance, tous les conseils ne sont pas bons à prendre. Passons au peigne fin, 10 idées reçues à combattre.

1. Mes cheveux sont rêches et ternes, ils sont forcément secs

Attention, le vocabulaire de la coiffure comprend quelques subtilités à connaître. Vos cheveux peuvent être déshydratés car la fibre capillaire manque temporairement d'eau, d'où leur manque de brillance. Mais s'ils sont secs, le problème est dû à un manque de sébum (donc de lipides). Pour faire la différence, et appliquer des soins adaptés, confiez vos longueurs à l'expertise d'un professionnel.

2. Au moins, je ne risque pas d'avoir des cheveux gras

Et pourtant c'est possible. Lorsque le sébum (produit en quantité suffisante) s'accumule en racines au lieu d'hydrater entièrement la fibre capillaire, vos cheveux sont alors secs des mi-longueurs aux pointes...mais vos racines sont grasses.

3. Mes cheveux sont secs à cause de la coloration

C'est vrai, la coloration dessèche vos longueurs mais elle n'est peut-être pas la seule fautive : shampoings décapants, lissages ou brushings répétés, expositions prolongées au soleil, à l'eau chlorée ou salée peuvent être également l'origine du problème.

4. Le jus de citron est top pour faire briller mes longueurs

Il est souvent recommandé pour booster l'éclat des cheveux grâce à ses propriétés anti calcaires mais...en réalité il est déconseillé, cheveux secs ou pas. En effet, le citron contient de l'acide citrique très asséchant pour la fibre capillaire.

5. Plus je surdose les soins, plus mes cheveux sont nourris

Non, les cheveux ne sont pas des éponges et ne peuvent pas absorber le surplus de produit. Inutile de vider vos flacons de masque sur vos longueurs. Une noix de produit suffit à nourrir votre chevelure, à condition de laisser le temps aux actifs d'agir. D'ailleurs, si vous surdosez vos soins, vous risquez d'alourdir vos cheveux et qu'ils deviennent tout raplaplas !

6. Je peux réparer mes fourches à force de soins

Malheureusement non. Une fois installées, elles sont irréversibles. Seule solution pour éliminer les fourches : demander à votre coiffeur de les couper. Mieux vaut anticiper le problème avec des soins à la kératine qui renforcent la fibre.

7. Il faut 100 coups de brosse par jour pour de belles longueurs

Non...et heureusement sinon vous y passeriez la journée ! Au contraire, vous risquez de casser la fibre capillaire à force de brosser. Démêlez vos mèches quotidiennement, ok, mais 2-3 passages du peigne suffisent.

8. Laisser poser un masque toute la nuit le rend plus efficace

En plus d'être salissant pour votre taie d'oreiller, c'est inutile. Les formules des masques capillaires sont conçues pour agir en quelques minutes. Pour une réparation plus intense, privilégiez, dans ce cas, un soin sans rinçage.

9. Exit les appareils chauffants sur les cheveux fragilisés

Pas forcément. Il faut simplement limiter leur utilisation, utiliser un diffuseur dans le cas d'un sèche-cheveux et appliquer un soin thermo-protecteur avant d'utiliser l'un de vos appareils.

10. Je peux utiliser du shampooing pour bébé

Si c'est sa formule douce qui vous fait de l'oeil, sachez que ce type de soin ne convient pas à vos cheveux d'adulte car il ne les lave pas efficacement et ne fortifie pas votre fibre capillaire.

En savoir plus :
Keratin therapy
Keratin therapy
Rechercher uniquement les Bars à style

Trouvez tous les salons pour réaliser un SPEED BRUSH, un SPEED CURL ou un SPEED UP-DO