Barbara, une pétillante créatrice d'objets green

Chaque mois, nous vous faisons rencontrer une femme ou un homme dont la personnalité…et les cheveux nous inspirent. Aujourd’hui, Barbara se prête au jeu et nous dit tout sur ses longueurs silver.

Paris, place de la République. Barbara nous a donné rendez-vous en bas de chez elle, au Poutch, un coffee shop où elle expose ses créations. Cette Parisienne, trentenaire et créatrice de compositions végétales évolue depuis toujours dans le monde de la mode. Passionnée de tissus, elle est aussi fan de brocantes et d’objets anciens. « J’attends des objets qu’ils racontent une histoire. » explique-t’elle.

Une femme curieuse et engagée

Depuis mai 2016, Barbara offre une seconde chance à ces objets délaissés. Avec The Blond Cactus, son concept store en ligne, elle associe ses trésors de chine avec des cactus ou plantes grasses. « L’idée est née de l’envie de fleurir les intérieurs. Sans y passer du temps ».

Barbara partage ainsi son quotidien entre une carrière dans la mode, ses créations végétales et son blog A la Française, co-fondé avec une amie. Un site engagé dédié au made in France, à la consommation éthique et responsable. Un univers rafraîchissant et rythmé de coups de coeur. Chez elle, tout nous inspire jusqu’à sa couleur de cheveux. Un gris subtil, véritable signature d’une personnalité atypique.

Vos cheveux gris sont sublimes, est-ce votre couleur naturelle ?

Non, il s’agit d’une une coloration ! Ils sont naturellement châtain, mais j’avais envie de changement. Je n’arrivais plus à coiffer mes cheveux longs (ils arrivaient au niveau de la poitrine) et j’ai eu envie de nouveauté. Du coup, j’ai choisi une coupe bien nette au-dessus des épaules. Et comme le changement n’était pas assez radical, j’ai craqué pour des cheveux gris quelques mois plus tard.

Pourquoi le gris ?

J’ai eu un coup de coeur en découvrant le défilé Chanel de l’année dernière et ses mannequins aux cheveux blancs. Au début, j’hésitais avec un blond polaire et au moment de la décoloration (en salon), nous sommes arrivés à un blond platine qui m’a vraiment plu et je l’ai gardé deux mois… avant d’opter pour le gris, plus simple à entretenir.

Avez-vous tout de suite trouvé la bonne tonalité ?

Au début mes mèches étaient entièrement grises et quand les racines ont repoussé, plutôt que de redécolorer, avec mon coiffeur nous avons décidé de les foncer pour obtenir un dégradé fondu dans ma base châtain.

8721-barbara-a-choisi-un-tye-and-dye-chatain-article_media_block-2.jpg

Comment entretenez-vous votre couleur ?

Habituellement, j’aime que ma routine soit hyper rapide, mais depuis que je suis passée par la décoloration, je n’échappe pas aux masques. Quand je manque de temps, je dors avec et au réveil, j’utilise un shampoing et un après-shampoing pour cheveux gris.

Avant les cheveux gris, vous étiez une habituée des colorations ?

Oui, j’ai commencé très tôt avec des produits naturels pour donner de la brillance à mon châtain qui a tendance à être terne. Et avant d’avoir les cheveux gris, j’ai testé le blond, l’acajou, le brun…

Sans aucun raté ?

Si un mémorable, le jour où je me suis endormie dans mon bain pendant la pose d’une coloration acajou. Le résultat était très… rouge !

8736-une-fan-des-accessoires-capillaires-article_media_block-2.png

Quelle est votre coiffure fétiche ?

J’ai eu du mal à la trouver car je n’aime pas me coiffer. Du coup, il faut que ce soit efficace. Je laisse mes cheveux sécher naturellement, j’ajoute une pointe de sérum et j’utilise un fer à boucler pour obtenir un effet wavy. En 5 min, toutes mes mèches sont bouclées. Je les travaille aux doigts pour obtenir un effet décoiffé. Facile !

Plutôt volume ou cheveux plaqués ?

Les deux. J’aime avoir du volume comme les avoir très plaqués avec une queue-de-cheval basse et la raie au milieu.

Et utilisez-vous des accessoires ?

Pas de barrette ou de noeud mais plutôt de quoi me couvrir la tête. J’ai toujours eu des chapeaux, des bonnets, des serre-têtes ou bandanas que je porte en version années 50, rockabilly. En ce moment, je suis dans ma phase turban.

Pour finir, vous avez des sources d’inspiration 2.0 ?

Instagram pour trouver l’inspi et Pinterest pour développer des idées, créer des moodboards.

Vous aimerez aussi...

  • Le fashion détail : streetstyle Styles & tendances Le fashion détail : streetstyle
    Ton look ? Coloré et plutôt sage. Je n’apprécie pas les tenues trop excentriques ou provocantes, j’ai besoin de garder une part de mystère… Je me dévoile donc peu. Je suis une adepte des pantalons, sous…
  • Les bibis colorés d’Agatha Ruiz de la Prada Styles & tendances Les bibis colorés d’Agatha Ruiz de la Prada
    La créatrice espagnole Agatha Ruiz de la Prada a imaginé pour vous une ligne d’accessoires très colorés. Des bibis aux formes originales et aux couleurs pop pour un été acidulé. Disponible depuis le 15 juin…
  • Dompter ses cheveux frisés : Streetstyle Styles & tendances Dompter ses cheveux frisés : Streetstyle
    Son look ? Elle n’a pas de style prédéfini. Elle peut un jour jouer les femmes fatales, un autre afficher un look plus punk ou encore opter pour des pièces plus casual. L’essentiel pour elle est…
  • Zoom sur un accessoire tendance : le serre-tête Styles & tendances Zoom sur un accessoire tendance : le serre-tête
    Depuis quelques saisons déjà, c’est le headband qui retient toute votre attention. Il vous en aurait presque fait oublier l’existence de l’incontournable serre-tête. Zoom sur cet accessoire tendance et intemporel.   Le serre-tête était l’accessoire…