Envie de changer de coiffure ?

Passez à la réalisation en trouvant votre salon :

Experts

Comment utiliser des épingles à chignon ?

Pour la plupart des coiffures, les épingles à chignon se révèlent indispensables. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir. Quelle forme adopter ? Avec quelle coiffure sont-elles vraiment utiles ? On vous dit tout.

Quelles épingles à chignon ?

 " Les épingles à chignons se présentent sous deux formes : celles qui ont un côté plat et l’autre dentelé et celles qui ont deux côtés plats. Le côté dentelé de l’épingle se place toujours sur le dessus. Chacun des modèles s’utilise de la même façon mais celle avec le côté dentelé tiendra mieux, c’est souvent le modèle à privilégier. Pour un chignon classique du type danseuse, par exemple, on choisit les épingles au côté dentelé pour faire tenir la base et on utilise les autres pour les autres mèches " . Le choix de la taille de l’épingle, lui, se fait selon la nature des cheveux et du nombre de mèches que l’on veut faire tenir dans l’épingle. Plus le cheveu est long et épais et plus l’épingle sera grande. Et inversement.

Faire tenir une épingle à chignon

Faire tenir une épingle à chignon n’est pas toujours chose aisée.  " Il faut prendre le coup, mais c’est assez rapide. Il s’agit de crocheter des mèches puis d’aller dans le sens opposé afin que les cheveux tiennent parfaitement au niveau de la racine ".

Quelles autres utilisations pour l’épingle à chignon ?

Les épingles à chignon ne servent pas qu’à réaliser des chignons, justement.  " Les pinces à chignon servent aussi d’alternative au fer à boucler lorsqu’on veut boucler les cheveux. C’est la technique utilisée par les coiffeurs studio. Pour réussir cette technique, il faut prendre l’épingle, la tortiller, la serrer autour d’une fine mèche puis chauffer avec des plaques afin d’assurer un résultat optimal. Elles remplacent les papillotes anciennement utilisées pour réaliser ce genre de boucles.  " Les épingles servent donc également à coiffer, pas seulement à attacher. Elles servent aussi d’ornement afin de sublimer une coiffure selon ses envies.

Notre astuce

Optez toujours pour des épingles avec des embouts en plastique, les autres sont bien trop douloureuses à utiliser lors de la fixation. Et elles peuvent même abimer le cheveu à terme.

Envie de changer de coiffure ?

Passez à la réalisation en trouvant votre salon :

L'expert Jean Louis David

Claire Fonteau

Formatrice à Paris

Claire Fonteau